Mes chers Créateurs, je suis très heureuse de vous retrouver, en cette période festive, pour vous partager cette abondante liste d’idées-cadeaux.

À l’approche de Noël, nous passons tous en mode « cadeaux ». Partout, et à peu près tout le temps, nous pensons « cadeaux », jusqu’à se stresser, ne plus en dormir et forcer les choses pour trouver le saint graal dans la jungle de la consommation… Le mois de décembre est pour beaucoup, une course effrénée plutôt qu’une période d’accueil et de recueillement dans la sérénité.
Comment en sommes-nous arrivés là?
Offrir un cadeau est un acte de partage et d’Amour. Mais parfois, nous sommes contraints de faire des cadeaux – « parce qu’il le faut », « parce que c’est la période », « parce que c’est la tradition »…
Pourtant, un cadeau devrait rester un cadeau. Il s’agit d’une énergie « émettrice » d’Amour qui s’élance vers un individu qui en fait réception (ou pas). Mais la personne qui offre généreusement ne devrait pas attendre de retour. Elle offre. Point.
Et les personnes ouvertes à cette énergie offrent un accueil, ils recevaient l’énergie. Il en va de même dans tous types de communication: il y a un émetteur et un récepteur.

Il est vrai, que pour certains, il est plus facile d’offrir, et pour d’autre de recevoir. Mais, ce qui est intéressant – à mon sens-, c’est d’observer cet échange d’énergie qui se fait entre les individus.  J’ai toujours trouver cela fascinant.

Deux cadeaux emballés simplement avec ruban et branche de sapin
Cadeaux par Kari Shea

Cela m’amène à vous parler un instant de la notion du don, avant de vous livrer mon abondante liste d’idées-cadeaux… 

L’intention : offrir généreusement

Je crois sincèrement qu’un cadeau – cette énergie que l’on offre ou partage- commence par l’intention que nous y mettons : celle de partager, celle de donner ou d’offrir généreusement. Mais quand est-il des cadeaux qui mettent en gage l’autre de faire quelque chose en échange ou de répondre à des attentes? 
(Si vous trouvez cela hors-propos, vous pouvez dérouler cette page pour accéder directement à ma liste de suggestions, mais il se peut très bien que le sujet du « don généreux » vous concerne….)

Savoir donner,
Donner sans reprendre,
Ne rien faire qu’apprendre
Apprendre à aimer…

Florent Pagny écrivait et chantait dans les années 2000 son appel à l’Amour dans la chanson Savoir Aimer.
Je crois qu’aujourd’hui, à l‘heure de la décroissance, il est temps de revenir à l’essentiel, et de se poser la question du don généreux.
Sommes-nous en train de donner pour avoir plus? Ou bien, nous sommes dans la joie d’offrir sincèrement avec le coeur?
Je crois que le temps où l’on voyait crouler, sous le sapin, les mille-et-un cadeaux – jusqu’à ne plus en voir le sapin lui-même, est révolue… Du moins chez les personnes conscientes et je sais que si vous lisez ces lignes, vous en fait partie ! 
L’ère des cadeaux sans âme qui, aussi vite déballés, sont oubliés, est obsolète.

Avec les niveaux de conscience qui évoluent, notre besoin de matérialisme se transforme progressivement vers notre besoin de sens.

Qu’est-ce qui fait du sens pour nous? Pour vous?

Cadeau : enveloppe blanche simple et élégante entourée d'un ruban satiné gris et un crayon
Des idées-cadeaux par Joanna Kosinski 

Une abondance de cadeaux : un Noël plein de sens

1. Offrez des émotions : une expérience

Inédites, insolites, surprenantes ou mémorables, les expériences sont un cadeau parfait pour une personne qui ne souhaitent pas s’encombrer de matériel.
J’aime aussi penser que seule l’expérience nous permet la connaissance au niveau émotionnel et cellulaire : celle du ressenti, nécessaire à notre évolution. (D’ailleurs vous pouvez également, vous gâtez et partager, l’expérience avec la personne à qui vous l’offrez.)
Voici quelques suggestions:

  • Des billets pour un spectacle, une soirée au théâtre, un concert
  • Laisser-passer pour un film au cinéma, une entrée dans un musée
  • Un massage détente ou une entrée au Spa
  • Un repas dans un restaurant gastronomique ou un certificat cadeau dans un bon restaurant (celui que la personne aime ou aimerait découvrir)
  • Une visite découverte dans un parc, en pleine nature
  • Une séance d’initiation à la peinture, un cours de pâtisserie, une journée de fauconnerie ou toute autre activité insolite que la personne aimerait essayer
  • Un court séjour dans un lieu reposant
  • Un voyage
  • Une séance photo, seul, avec vos amis ou votre partenaire
  • Une formation en ligne
  • Une séance de coaching
  • Etc.
Cadeau bougie et guirlande lumineuse

2. Offrez des créations : des produits utiles et consommables

Dans cette catégorie de produits utiles et consommables, je vous invite à prendre soin de vous renseigner sur les goûts (et les allergies) de la personne pour que ce cadeau lui soit vraiment utile et… consommable.
Imaginez, ce dont elle aurait besoin et écouter ses envies. 
Si la personne vous demande des produits consommables dans une démarche minimaliste ou Zéro Déchet, soyez attentifs à l’emballage de votre cadeau (j’ajoute un paragraphe à ce sujet en fin d’article). Si vous n’êtes pas sûr, optez pour un SANS emballage OU un emballage recyclable.
Voici mes suggestions de cadeaux utiles et consommables:

  • Une bonne bouteille de vin, de champagne…
  • Une carte-cadeau dans un magasin spécialisé (décor, alcool de qualité, outil pour la maison, jardinage…), dans une épicerie fine, pour de l’essence, du chocolat…
  • Des savons artisanaux
  • Des bougies faites maison
  • De l’encens
  • Des plantes aromatiques
  • De la nourriture : biscuits, chocolats, produits non-périssables joliment emballés…
  • Du thé ou du café (en vrac?)
  • Un abonnement mensuel à un magazine ou pour une activité ou un sport que la personne aime faire.
  • un service traiteur pour une soirée, ou de l’aide ménagère 1 fois par mois pendant 1 an par exemple…
  • Etc.

J’ajoute ici une liste de produits utiles et nécessaires à la vie de tous les jours qui sont garantis à vie ! Quelques marques proposent, en effet, des produits de meilleure qualité avec cette garantie – inconditionnelle- pour certains. Ils sont plus dispendieux à l’achat, mais privilégier la qualité à la quantité est un sentiment de richesse et d’abondance à essayer absolument !!! Ce sera d’excellents cadeaux pour vos proches.
Voici les marques que j’ai sélectionnées ici (notez que je n’ai aucun compte affilié avec ces entreprises, ni ne touchent de commissions sur les ventes) Je vous partage le fruit de mes recherches parce que j’ai le goût de vous l’offrir généreusement… 😉  (voir les conditions exactes sur les sites web respectifs…)

Vous pouvez aussi aller sur le site BuyMeOnce,( site en anglais), pour trouver d’autres articles GARANTIS à VIE, par catégories.

Un cadeau simplement emballé avec corde et papier recyclé

3. Offrez de l’Amour : votre temps et votre savoir-faire 

Pour les personnes qui vous sont chers, offrez-leur ce qui à de plus précieux : votre temps et votre savoir-faire. Vous leur transmettrez votre Amour et cette énergie positive les encouragera et les soutiendra dans les moments opportuns. Encore une fois, soyez à l’écoute des besoins de la personne. Apprenez à observer ce qu’elle apprécie vraiment… 
Voici quelques idées : 

  • des petits biscuits ou des gâteaux joliment décorés dans une boite en métal pour garder leur fraicheur
  • une boite de friandises ou de gâteries maison (des fondants au chocolat par exemple)
  • des produits cosmétiques maison dans des pots en verre réutilisables
  • une tasse décorée parce que votre amie vient de casser sa préférée
  • Une peinture pour habiller le mur de son intérieur (soyez attentif aux goûts de la personne que vous chérissez)
  • un cadre de photos, que vous aurez sélectionné avec soin.
  • Une recette particulière (préparer des lunchs pour un être cher qui n’a pas de temps en semaine, peut être un merveilleux cadeau)
  • un poème : parfois le simple fait de prendre le temps de s’assoir pour écrire nos ressentis vaut tout l’or du monde.
  • une chanson ou une musique qui rassurera ou encouragera la personne aimée
  • Un service : offrez votre aide et votre temps à un ami pour l’accompagner et le supporter dans l’un de ses projets (selon vos compétences bien sûres !) ou une tâche du quotidien
  • Un objet recyclé : proposez un produit que vous n’utilisez plus, mais dont vous savez qu’il fera le bonheur de la personne choyée. (parce qu’elle en recherche un ou fait une collection, ou adore la marque en question…) Il y a plein de possibilités! Les objets sont fait pour être utilisés. Laissez circuler l’énergie! 
    • un livre d’art, un roman, des BD… Si votre ami aime particulièrement les livres d’art, ou des romans que vous lisez plus, offrez-les lui, une fois lu!
    • un bijou de valeur que vous ne portez plus
    • un foulard de soie
    • un sac de qualité
    • une oeuvre d’art

La liste pourrait être encore longue, laissez aller votre créativité !

Emballage Cadeaux

Ca y est ! Nous avons trouvé nos précieux cadeaux !
Maintenant, il est temps de  les emballer… Wait a minute… Qui a dit cela? Nous avons dans notre culture de « devoir emballer les cadeaux ». Moi je suis « pour » garder la surprise donc emballer les cadeaux dans un sens éthique et cohérent. En aucun cas – comme je l’ai souvent vu- l’emballage cadeau ne devrait cacher ou rattraper le cadeau lui-même… Restons cohérents !

Simplifiez-vous la vie et soyez créatifs ! 

Etant donnée le plus important est l’intention que l’on y met. Je vous suggère donc de faire votre présentation de façon inspirée et dans l’alignement de vos valeurs. En langage simple : faite avec ce que vous avez chez vous et ce qui vous parait juste ! 

Pour les plantes, et les fleurs, oubliez tout simplement l’emballage. Je sais qu’en Amérique du Nord, les fleurs sont sur-emballées, mais dans des pays comme la Pologne, il est très impoli d’offrir des fleurs dans leur emballage plastique !

Pour les cadeaux de formes géométriques, optez pour la technique japonaise de Furoshiki. Le quoi? 
Je vous laisse cette petite video explicative 😉

Pour les expériences, vous pouvez imprimer le billet ou le bon cadeau et le glisser dans une enveloppe bien simple. Décorez cette enveloppe avec quelques crayons de couleurs et le tour est joué. (ou mettez simplement un ruban autour de l’enveloppe). 

Pour résumer…

Considérez qu’un cadeau c’est avant tout de l’énergie qui circule, et que l’intention est la base de tout cadeau réussi. 
Soyez à l’écoute de la personne que vous voulez chérir et respectez-vous: dans vos valeurs, dans votre temps, dans votre budget ! (et oui, c’est aussi se respecter de faire des cadeaux en fonction de nos moyens $). 

Si vous avez davantage de suggestions ou des questions, je vous invite à écrire un message en commentaire si dessous. 

Je vous embrasse fort et vous souhaite de merveilleuses fêtes de fin d’année !

Avec Lumière, Amour et Paix. 
Julia.

>> Des remarques, des suggestions, une faute d’orthographe ou un témoignage ? N’hésitez pas à me laisser un message. Ecrivez-moi!  


Partagez l'article:
  •  
    11
    Partages
  • 11
  •  
  •  
  •  
  •