Image article : les traditions de Noël à travers le monde

Ahhh Noël !

Au-delà des croyances religieuses, Noël est, maintenant, une date inscrite dans tous les calendriers du monde. Quelque soit le pays que nous habitions et nos traditions originales. Période de fêtes, généralement, synonyme de joie, famille et partage, Noël résonne habituellement avec réjouissances et festivités… Mais ce n’est pas le cas pour tous. Certains vivront ces moments intensément, parfois même dans l’excès de nourriture et de cadeaux… Alors que pour d’autres, Noël est un moment de solitude…

Je dédie cet article aux personnes seules, qui traversent une période difficile, ainsi qu’à tous les Explorateurs Créateurs qui souhaitent faire voyager leur coeur, au moins le temps de parcourir ces quelques lignes…

Bien que Noël ne fut pas toujours une période joyeuse pour moi, je suis heureuse de célébrer cette journée, désormais selon mes valeurs, mes croyances, et mon propre rythme. Parce que Noël fut longtemps synonyme de séparation et de discordes. Parce que pendant plusieurs années, j’ai passé le 24 ou 25 décembre sur la route, dans un avion ou un train – avec des sandwichs de Noël! hahahah – pour essayer de faire le lien entre les différentes parties de ma famille, j’ai parfois choisi d’explorer d’autres traditions et vivre Noël selon d’autres coutumes…
Accrochez votre ceinture, nous décollons pour un petit tour du monde à la découverte des traditions de Noël…

Finlande : Hyvää Joulua !

Commençons ce voyage par la Finlande ! Pays cher à mon coeur, c’est toujours avec une grand joie que j’y retourne.
La Finlande est LE pays du Père Noël ! Je sais que certains Canadiens affirment que le Père Noël , vient du Nord du Canada, mais moi je reste certaine, qu’il habite en Laponie… à Rovaniemi plus exactement au Nord de la Finlande. J’ai eu l’opportunité d’y visiter, à plusieurs reprises, le village du Père Noël et même de le rencontrer personnellement…

A Rovaniemi, outre les petits pavillons illuminés, on retrouve également les lutins de Noël qui répondent chaque année à des milliers de cartes provenant des quatre coins du monde!
Je vous laisse découvrir cette courte vidéo pour un voyage en images ! (durée : 4:36min)

En Finlande, la plupart des familles achètent leur sapin de Noël le 23 ou 24 décembre. Mais il n’est pas rare d’utiliser aussi les sapins extérieurs en guise de sapin de Noël.

Le menu finlandais reste simple et efficace lui aussi – à l’image du pays- : du saumon (bien sûr!), des légumes, un potage aux champignons, des pommes de terre, de la viande de renne séché, sur toasts, en rouleaux, ou en soupe crémeuse (c’est absolument délicieux!). Et pour le dessert, du riz au lait dans lequel est dissimulé une amande qui portera chance à celui qui la trouve!

APPEL : Vous êtes Finlandais d’origine ou résidez en Finlande? Apportez votre témoignage ou anecdote pour enrichir cet article ! Ecrivez-moi ici 😉

Suède : God Jul!

Les festivités de Noël en Suède, commencent le 13 décembre au matin. Le jour de la Sainte-Lucie, l’aîné de la famille se lève avant tout le monde pour apporter le petit-déjeuner, aux parents, frères et soeurs. Généralement, on y déguste des Lussekatter (brioches au safran et raisins secs) et profite du reste de la journée pour célébrer la Sainte Lucie, sainte patronne de la lumière, en défilant dans les rues ou en assistant à un concert organisé pour l’occasion.
Le réveillon de Noël du 24 décembre débute habituellement dans l’après-midi. Un grand buffet est disposé sur table et chacun se sert. On y retrouve du saumon, des condiments, du poisson cru mariné à différentes sauces, du gravlax, un plat chaud avec des légumes et un dessert glacé.

Buffet de nourriture et sapin de Noël en Suède
Noël à Malmö en Suède ©Julia Braga

La distribution des cadeaux se fait, cette fois, par l’enfant le plus jeune de la famille (celui en mesure de le faire évidemment). Il est aussi de tradition d’accompagner chaque cadeau remis d’un petit poème ou de quelques voeux.

Merci à Malin, ses parents et toute sa famille de m’avoir accueillie si chaleureusement, il y a quelques années, pour vivre ce très beau Noël avec vous.

Ukraine : Z Rizdvom !

Les Ukrainiens suivent le calendrier julien, donc Noël se célèbre à partir du 6 janvier, en mémoire du voyage des trois Rois Mages. Le «sviata vechera» est le repas marquant de Noël et on y mange notamment, le «kutia», un pouding sucré avec des fruits et u pavot.

Pologne : Wesołych świąt !

Les festivités polonaises débutent généralement lorsque la première étoile est aperçue dans le ciel par un des enfants de la famille (tradition que l’on retrouve d’ailleurs dans plusieurs pays de l’Est, comme en Ukraine ou en Russie).

Grande table familiale le jour de Noël en Pologne
Noël à Zakopane en Pologne ©Julia Braga

Le soir de Noël, nous sommes accueillis, sur le pas de la porte d’entrée de notre hôte, avec un shot de vodka (et il y en a pour tous les goûts : plus de 40 sortes de vodka aromatisées sont disponibles en Pologne! ) pour se mettre dans l’ambiance!
Le dîner du réveillon comprend plus de 12 plats (en mémoire de chaque apôtre nous dit-on). Ils sont disposés au centre de la table au fur et à mesure et défilent comme une véritable danse culinaire, avec beaucoup de spécialités faites maison.
L’ambiance est très chaleureuse et musicale ! Les polonais sont habituellement de très bons musiciens, chanteurs et danseurs. ET surtout ils aiment faire la fête ! Nos hôtes revêtissent leurs habits traditionnels pour Noël, dansent et chantent entre chaque plats (et chaque verre de vodka!) Les cadeaux sont apportés au cours de la soirée par le Père Noël ou un membre de la famille.

Chocolat chaud aux épices de Noël en Pologne

Le 25 décembre, les festivités se poursuivent avec un véritable diner-spectacle. Dans la famille qui nous a accueillis, chaque personne est invitée, à former un petit groupe et préparer une petite pièce de théâtre ou une chanson en costume! J’ai eu l’occasion de célébrer deux Noël en Pologne, c’est alors que je me suis retrouvée à chanter Oh happy day ! déguisée bonne soeur!!! La nourriture est excellente et c’était vraiment amusant !
Décembre est aussi une période idéale pour visiter les marchés de Noël, et voir l’Esprit de Noël envahir les villes : calèches à cheval, maison en bois rond et délicieuses soupes sont à ne pas manquer!

Merci Waldemar pour nous avoir emmenés. Merci Kashia, Annita, Stash et toute la famille pour nous avoir si bien reçus à Zakopane!

France : Joyeux Noël!

En France, la période de Noël est une véritable effervescence, où tout s’anime, et devient féérie. Illumination des rues, des vitrines des grands magasins, les marchés de Noël, les crèches et les feux d’artifice…
Dans ma famille, il est de tradition de dresser une belle table avec du linge de maison de qualité et de beaux couverts… L’art de la table à la française !

Globe terrestre avec lumière scintillante
Noël en France ©Julia Braga

La veillée de Noël, le 24 décembre, nous commençons généralement vers 18h avec un apéritif au champagne, petits fours et feuilletés qui accompagnent l’arrivée des invitées.
Le repas en France – pays de la gastronomie parait-il – se fait en 5 services : entrée froide et/ou entrée chaude : on y retrouve du foie-gras, du saumon fumé, une terrine de poisson, (des escargots et des huitres… pour ceux qui aiment). Le plat principal est en général une dinde aux marrons avec légumes et purée ou une pièce de viande sauvage comme du cerf ou du sanglier (dans ma famille, il s’agira souvent de sanglier que mon oncle a été chasser à l’automne). Ensuite, il y a le trou Normand : une mini boule de sorbet aux fruits avec une liqueur d’alcool fort (ce qui a pour effet de geler la digestion). S’en suit un généreux plateau de fromages avec raisins frais et noix. Et pour finir le dessert : une salade de fruit et la bûche traditionnelle de Noël.
Les repas en France sont assez longs et nous mangeons de petites quantités pour pouvoir goûter à tous les mets.
Ce repas grandiose est souvent préparé par toute la famille (les tâches sont réparties) et les cadeaux sont apportés par le Père Noël le soir du 24 décembre.
Les fêtes de fin d’année sont aussi l’occasion de sortir nos meilleures bouteilles de vin et traditionnellement, nous ouvrons 1 sorte de vin par service, afin que les goûts se marient au mieux…
Une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie !

Allemagne : Frohe Weihnachten !

Etant née dans l’Est de la France, beaucoup des habitudes de ma famille proviennent des traditions germaniques. Les festivités commencent habituellement le 6 décembre, avec la Saint Nicolas, Saint patron des écoliers. Si l’enfant s’est bien comporté pendant l’année, il recevra des chocolats et des bonbons, mais si l’enfant n’a pas été sage, il ne reçoit rien.
Tout le mois de décembre est consacré à la préparation de Noël et le calendrier de l’Avant qui commence le 1er décembre nous le rappelle : biscuits traditionnels, les bredeles, Stollen (gateau brioché avec des fruits confits et de la pâte d’amande),etc. C’est une période aussi où l’on fabrique les petites décors pour le sapin de Noël, en bois ou en papier. Les Allemands sont très manuels!

Chevaux de bois, décoration de Noël

Traditionnellement, le sapin de Noël est décoré la veille de Noël, avant que Weihnachtsmann (le Père Noël) offre ses cadeaux à la famille. La nourriture est simple, riche et abondante. Le menu est souvent très copieux et l’on cuisine généralement un gros jambon en croûte de pâte feuilletée avec des salades de toutes sortes et patates pilées. La bière et les bons vins abondent également dans les foyers germaniques.

Belgique : Joyeux Noël!

En Belgique, les traditions sont très proches de celles de l’Allemagne et l’Est de la France, étant donné la proximité des pays…
Le Saint-Nicolas apporte les cadeaux dès le 6 décembre sous le sapin, qui aura été préalablement décoré en famille. Noël est resté une fête particulièrement religieuse pour les Belges. Comme ils sont de moins en moins nombreux à en souligner le caractère religieux, peu de familles se rendent à l’église. Ils en profitent plutôt pour passer du temps en famille autour d’un bon repas : dinde, bûche de Noël, biscuits au Spéculos et «cougnous», brioches en forme de bonhomme aux raisons secs et au sucre.

Canada : Joyeux Noël & Merry Christmas !

Enfin, je termine par le Canada. Pays que j’habite depuis presque 8 ans. Chaque année, dans toutes les grandes villes du Canada, a lieu la grande parade de Noël pendant laquelle les enfants peuvent rencontrer le père Noël.
Aussi, pendant tout le mois de Décembre, le Train des Fêtes du Canadien Pacifique (CP) traverse le Canada au complet pour divertir des centaines de milliers de personnes – en offrant concerts et spectacles afin de collecter denrées et fonds pour les banques alimentaires locales en Amérique du Nord.
Noël au Canada est aussi synonyme de jeux d’hiver et d’amusement. Les villes sortent leurs plus belles décorations et s’illuminent en soirée. Et peu importe la température, les canadiens sont toujours partant pour une partie de hockey improvisée, sur un lac gelé, une patinoire extérieure ou une rivière glacée. (Ce qui permet de faire un peu de sport avant le copieux repas de Noël).
Le 24 décembre au soir, il est de tradition de laisser un verre de lait et des biscuits pour le passage du Père Noël dans les maisons.
Il n’est pas rare que toute la famille porte les mêmes « chandails de Noël » assortis avec des motifs de rennes et aux couleurs rouge, vert forêt et blanc.
Selon les familles, les cadeaux sont ouverts lors du réveillon ou le 25 décembre au matin.
En Amérique du Nord, Noël représente abondance, magie et chaleur dans les foyers.

APPEL : Amis Canadiens, avez-vous une tradition particulière dans votre famille? Apportez votre témoignage ou anecdote pour enrichir cet article ! Ecrivez-moi ici 😉

Globe terrestre avec lumière scintillante

Chers Explorateurs Créateurs, si vous souhaitez faire partie du voyage et désirez contribuer à compléter cet article : écrivez-moi ! (Votre prénom (et nom si désiré) + le pays et région que vous habitez + un court témoignage ou anecdote de 90 mots maximum)
J’ajouterai votre témoignage / anecdote de votre pays dans cet article !!!

Si vous êtes seuls pour Noël, n’oubliez pas de célébrer ce jour pour vous, de vous honorer et de vous préparer un bon repas.
Nourrissez aussi votre âme en sortant faire une activité qui vous met en joie : allez patiner, marcher et regarder un film amusant ou un bon vieux Disney. Préparez-vous une jolie assiette avec des mets simples et savoureux. Laissez-vous vous inspirer par l’une ou l’autre des traditions énoncées ci-dessus!

Merci à tous chers lecteurs, chers Explorateurs Créateurs pour cette magnifique année, pour votre soutien, vos messages et votre présence.
Je vous souhaite un merveilleux Noël !!!

A très bientôt!
Julia.

Pour aller plus loin…

> Allez emprunter un film de Noël
> Sortez voir les illuminations
> Ecoutez un concert de Noël proche de chez vous…

Découvrez mes petites Douceurs de Décembre et parcourez cette abondante liste d’idées-cadeaux… n’oubliez pas de vous faire un cadeau à vous-même !

Partagez l'article:
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  

2 thoughts on “Les traditions des fêtes Noël à travers le monde”

  1. Merci Julia pour cet article
    ma petite dernière se posait beaucoup de question sur où habitez le père Noël et ton article et ta vidéo sur la Laponie auront contribué à la magie de Noël et aux étoiles qu’elle avait dans les yeux ;)…ça a aussi marché pour les parents!

    1. Julia Braga dit :

      Je suis très heureuse que cet article ait mis de la magie dans ces moments précieux! Si vous souhaitez un jour aller rencontrer le Père Noël à Rovaniemi, laissez-le moi savoir, ça me fera plaisir de vous aider à préparer le voyage ! En vous souhaitant un merveilleux temps des fêtes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *