Bonjour mes chers Explorateurs Créateurs, aujourd’hui, je vous emmène au coeur de l’hiver (arrivé un peu plus tôt que prévu…) pour une célébration, en douceur, de cette fin d’année. 🙂

Le mois de Décembre soulignent les dernières semaines de l’année, sous le signe de l’abondance et de la créativité. Cette année, nous avons expérimenter des énergies de liberté et le besoin d’affirmation dans nos choix.
La clarté extérieure diminue et nos jardins s’endorment progressivement pour la saison froide. Décembre est une période idéale pour se recentrer, réaligner nos valeurs et faire le bilan, dans la célébration de nos accomplissements.

Jusqu’à l’arrivée de Noël, nous bénéficions aussi des énergies christiques (et je ne parle pas de religion ici), mais de l’énergie purificatrice, de transmutation et de guérison, qui nous permettra de soutenir de nouveaux projets.

En ce jour enneigé (chez moi), je vous propose mes petites douceurs de Décembre, sous forme de suggestion.

Biscuits et thé de Noël sur une table de bois

> Le 1erdécembre est le temps de commencer le calendrier de l’avant. Cette tradition, qui permet de célébrer chaque jour jusqu’à Noël, est un moment de partage et de recueillement que vous pouvez personnaliser, bien au-delà des friandises à dévorer. Cette année, j’ai choisi de réaliser un calendrier de l’avant des activités de Noël. Je vous laisse des super exemples de calendriers pour petits et grands Le 1erdécembre est le temps de commencer le calendrier de l’avant. Cette tradition, qui permet de célébrer chaque jour jusqu’à Noël, est un moment de partage et de recueillement que vous pouvez personnaliser, bien au-delà des friandises à dévorer. Cette année, j’ai choisi de réaliser un calendrier de l’avant des activités de Noël. Je vous laisse des super exemples de calendriers pour petits et grands ICI. (opens in a new tab) »>ICI.

* Le 6 décembre, il est de tradition dans ma région natale de célébrer la SaintNicolas. Faites un pain d’épice et un bon chocolat chaud pour le goûter.

> Si vous avez une cheminée, faites un feu de bois chaque jour, cela réchauffera votre foyer et vos coeurs.

* Empruntez, à la bibliothèque, des livres sur les traditions de Noël à travers le monde. Profitez de votre visite pour aller faire un tour au rayon DVD, et choisissez un classique pour accompagner une soirée enneigée.

> Pour la nouvelle Lune de Décembre : posez votre intention pour le mois à venir. Si l’astrologie vous intéresse, découvrez les fascinantes interprétations astrologiques de mon ami Yann sur sa chaineYouTube Happy Culture.

* Allez voir les illuminations de Noël dans le centre ville ou les vitrines féériques des grands magasins. Dans la ville de Québec, il y a la Boutique de Noël –ouvert à l’année – qui regorge de beaux décors. Faites-y un tour,  pour le plaisir des yeux.

Accueillez le moment présent, la spontanéité et la joie de la magie du temps des fêtes. Laissez-vous surprendre et émerveiller à la fois.

* Décorez abondamment votre maison : les sapins, les belles plantes à fleurs, les bougies, les petites lumières et les décorations naturelles. Soyez créatifs!

> Ressentez l’enthousiasme et la joie que vous avez à l’idée de créer / fabriquer quelque chose vous-même.

* Goûtez au délice des contes de Noël : procurez-vous un recueil de contes ou ressortez-le de la bibliothèque de vos grands-parents. 😉

> Partagez votre corne d’abondance avec un organisme de bienfaisance ou pour les sans-abris.

* Organisez une soirée au coin du feu avec des films de Noël.

> Ecrivez des cartes de voeux

*Préparez des petits biscuits de Noël … en écoutant des chants… de Noël. Faites davantage de biscuits pour en offrir. Je fais chaque année une fournée supplémentaire pour mes amis et voisins, je les décore simplement avec du sucre glace, les emballe et vais les porter aux personnes que j’apprécie. Quelques biscuits, par foyer, suffisent, c’est l’intention du geste qui est importante : il représente l’amour et l’abondance.

Plateau de présentation table de fête avec vin bouchées et fleur d'hiver

> Visitez un marché de Noël proche de chez vous. Dégustez une gaufre ou un vin chaud.

* Faites don de vos articles d’hiver qui ne vous vont plus ou dont vous ne vous servez plus

> Installez une mangeoire pour les oiseaux. C’est tellement agréable de les voir aller-et-venir en hiver.

* Allez voir un concert de Noël, un opéra ou un spectacle. Je suis certaine qu’il y a une programmation accessible à tous proche de chez vous. 

> Faites un tour à la patinoire. Il y en a souvent une à l’extérieure pendant le temps des fêtes. Amusez-vous!

Le 21 décembre, célébrez le solstice d’hiver en allumant des bougies. Faites un repas simple, mais savoureux, comme une quiche ou une tourte avec de la salade.

> Offrez-vous un massage ou prélassez-vous dans un bon bain chaud avec quelques gouttes d’huile essentielle. 

* N’oubliez pas d’envoyer vos cartes de vœux 😉 

Guirlande lumineuse dans un pot en verre sur fond rouge

>Emballez vos cadeaux de façon créative et écologique (Vous connaissez mon intérêt pour la culture Zéro Déchet, explorer les possibilités). Les Japonais utilisent un carré de tissu pour emballer leurs cadeaux, cela fait alors 2 cadeaux en 1. Et puis, offrez des fleurs sans emballage : je sais qu’en Amérique du nord, les fleurs sont souvent très sur-emballées dans du plastique… alors qu’en Pologne, c’est impoli d’offrir des fleurs dans leur emballage… 

*Si vous manquez d’idées-cadeaux, je vous suggère de jeter un oeil à mon abondante liste  : 40 idées-cadeaux qui font du sens.

>Prenez les gens que vous aimez dans vos bras.

* Partez en quête de délicieux caramels mous… « L’arrivée du Père Noël est comme un doux parfum caramel et le caramel est toujours réconfortant. »

Le soir du 24 décembre, réveillonnez en famille ou avec des amis autour d’un généreux repas. Si vous êtes seuls, invitez des amis à partager votre table. Chacun peut amener un plat à partager.

*Pour pouvoir accueillir le Nouvel An, il nous faut régler nos vieilles affaires, nos regrets, défauts et déceptions…
Je vous propose un petit rituel : écrivez sur des bouts de papier les choses que vous aimeriez oublier, puis mettez les dans une petite boite en carton. Ensuite solennellement, enveloppez cette boite dans un papier noir ou très foncé pour y sceller les peines et les malchances. En disant « Bon débarras! »Jetez la boîte dans la cheminée pour brûler le passé. (si vous n’avez pas de foyer, jetez vos mauvais souvenirs aux ordures, ne gardant que ce qui est bon pour vous.)

>Mettez une boisson pétillante au frais.
Portez un toast à l’année qui s’achève et faites lui vos adieux. Portez-en un autre, à la nouvelle année pour l’accueillir.

*Rendez grâce. Célébrez le chemin parcouru, tous vos apprentissages et l’être merveilleux que vous êtes.

Feu d'artifice doré dans un ciel noir

Mes chers Explorateurs éclairés, j’espère que cette année aura été fructueuse pour vous et je souhaite que l’Esprit de Noël amène lumière, chaleur et paix dans vos foyers.

Merveilleux mois de DECEMBRE!

A découvrir aussi…

>Lire Mes petites Douceurs de Janvier ICI !
> Lire Mes petites Douceurs de FEVRIER – ICI !
> Lire Mes petites Douceurs de Mars – ICI !
> Lire Mes petites Douceurs d’Avril- ICI !
> Lire Mes petites Douceurs de Mai- ICI !
> Lire Mes petites Douceurs de Juin- ICI !
> Lire Mes petites Douceurs de l’été- ICI !
> Lire Mes petites Douceurs de septembre- ICI !
> Lire Mes petites Douceurs d’OCTOBRE- ICI !
> Lire Mes petites Douceurs de Novembre- ICI !

Pour aller plus loin, je vous suggère la découverte du livre qui m’a inspiré cette série : L’abondance dans la simplicité de Sarah Ban Breathnach, un ouvrage qui aura tout à fait sa place sous le sapin pour un Noël, tout en douceurs!


Lire plus de commentaires sur “L’abondance dans la simplicité” sur AmazonAcheter le livre en euro EUR € ou Acheter le livre en dollars canadiens CAD $

>> N’hésitez pas à partager cet article si vous avez aimé cet article.

>> Vous avez des remarques, des suggestions, des témoignages que vous souhaitez me partager en privé? Ecrivez-moi ! 

Enfin, si vous constatez des fautes d’orthographe qui se sont glissées, par mégarde, dans le texte (je suis un Etre Humain…), je vous serais reconnaissante de m’en faire part… Merci ! <3

2 thoughts on “Mes petites douceurs de DECEMBRE”

  1. Merci Julia pour tout ce positif et ces superbes idées réconfortantes,
    je te souhaite un très bon mois de décembre et de très belles fêtes de fin d’année

    1. Julia Braga dit :

      Merci Virginie!!! Je viens d’ajouter deux petites douceurs supplémentaires ! Il y a aussi un article complémentaire sur la notion de donner et recevoir : 40 idées-cadeaux qui font du sens. 😉
      Je te souhaite à toi et ta famille de merveilleuses fêtes de fin d’année! A très bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *