Outre le fait que le 29 septembre soit le jour de ma fête (mon anniversaire), cette date souligne la fête de l’archange Michaël, aussi appelée, fête de la Saint-Michel et se célèbre sous le signe de la Balance et de la pensée juste.
En cette belle journée d’automne, parfaite pour faire un grand feu de cheminée, je vous invite à découvrir l’énergie michaëllique et célébrer le passage du monde matériel au monde spirituel.

Qui est l’Archange Michaël?

Saint Michel archange, ou archange Michaël, est un personnage issu de la religion abrahamique (Judaïsme, Christianisme, Islam). Son nom vient de l’hébreu : מיכאל, Mîkhâ’êl  et signifie « qui est semblable » (Mîkha – ) à (-El ) « la Clarté, la Lumière, Dieu ». Le nom Michaël est donc souvent traduit par : « Qui est semblable à Dieu ».

L’ange Michaël fait partie, nous pouvons le dire, des trois archanges les plus célèbres et forme ainsi, avec GabrielRaphaël, les  » trois piliers de la création ».
Michaël est sans aucun doute le plus populaire des trois et il est sans conteste l’archange le plus puissant. En tant qu’ange créateur, Michael est un fervent défenseur de la foi, son élément est l’air, et c’est armé de son épée, qu’il brave les forces du ciel. Non, ce n’est pas un personnage d’Harry Potter (quoique… il aurait pu… 😉 ) Je vous explique ça tout de suite.

Représentation de l'archange, Saint Michel

Archange Michaël, « chevalier » de la pensée spirituelle

L‘Archange Michaël est souvent représenté comme un jeune chevalier avec d’immenses ailes blanches, glaive à la main. Etant venu pour rétablir l’ordre de la pensée juste, c’est assez naturellement que les symboles de force, de puissance et de la justice lui soient associés.

D’un point de vue symbolique, les ailes représentent l’envolée de la pensée spirituelle et entre ses mains, l’épée (ou glaive), est le symbole du discernement,  du combat et d’une rupture potentielle. En effet, l’archange Michaël n’hésitera pas à trancher et faire le tri entre les pensées de notre Esprit, au nom de la juste appréciation. Il éliminera les obstacles et offrira sa protection. La rupture, peut se sentir énergétiquement, dans l’air (c’est bien sûr un symbole), entre l’année qui vient de s’écouler et l’année qui commence.

La balance est un autre des symboles remarquables de l’archange ( et ce n’est pas pour rien que cette énergie se présente sous le signe astrologique de la Balance). Quel meilleur symbole pour illustrer la notion de « juste équilibre » de la pensée entre le monde spirituel et le monde « matériel », que la balance?
Cette recherche d’équilibre est également, directement associée à nos ressentis et à notre chakra du coeur. Les choix qui se feront sous l’énergie michaëllique sont tranchés, affirmés et relativement « justes » car ils auront été choisis avec notre coeur.

Archange Michaël, porteur de message(s)

L’énergie de l’archange Michaël se manifeste pour nous aider à «changer», voire «retourner » notre pensée individuelle, pour terrasser nos « démons intérieurs » et passer d’une pensée matérialiste « pure » (séparée du monde spirituel) à une pensée consciente, présente et inspirée.

Alors que la société actuelle nous fait souvent perdre conscience de notre nature spirituelle, Michaël nous aide à nous souvenir que nous sommes des êtres spirituels à l’image de Dieu.
(Rappelons-nous que le nom de Michaël signifie « Qui est comme Dieu »)

La pensée spirituelle, associée au coeur, a pour but d’agir dans le monde extérieur, tout en restant aligné avec notre être intérieur. Contrairement à ce que beaucoup peuvent encore penser aujourd’hui au sujet de la spiritualité, le monde spirituel n’entraîne pas le rejet du monde physique, bien au contraire, le monde physique et spirituel sont complémentaires.
L’archange Michaël nous incite à faire le lien entre ces deux mondes, en agissant avec notre coeur. Je vous remets un petit schéma ici de la circulation d’énergie qui se fait entre entre l’inspiration divine ou supraconscient et notre coeur. (J’explique plus en détail ces relations dans l’article L’Avenir de la méditation)

Schéma de l'énergie entre le supraconscient et le conscient
Agir avec le coeur, illustration de la circulation d’énergie ©JuliaBraga 2018


Vivre l’énergie Michaëllique, un modèle de courage

La fête de Michaël se situe au début de l’automne, au moment la Terre commence à ralentir et à s’intérioriser pour laisser progressivement place à l’hiver.
A l’image de la nature, l’automne est un moment idéal pour tout Etre Humain, pour se confronter à son côté ombre.  Dès la fin de l’été, « Dame Nature » nous invite à nous calmer, à nous recentrer et à « descendre » dans notre volonté intérieure profonde. Facile à dire, moins facile à faire.

« Ayez le courage de suivre votre coeur et votre intuition » Steve Jobs

En effet, je crois qu’il faut une bonne dose de courage pour aller visiter nos tréfonds, nos vieilles blessures émotionnelles et faire face à nos peurs.
Agir selon notre intuition (ou suivre notre coeur)
, est assurément inspiré par l’énergie michaëllique, avec cette l’idée de « retourner notre façon de penser ».
Nous pouvons, tous, nous accorder sur le fait que pour écouter notre coeur, nous devrons, parfois, aller à contre courant, au risque de nous retrouver en marge de la société, voire bafoués. Le célèbre auteur Neale Donald Walsh écrit ces très justes mots dans son livre Conversations avec Dieu« Prépare toi chère âme, car tu seras calomniée et ils te cracheront dessus, ils t’insulteront et te délaisseront, ils finiront par t’accuser, te juger, et te condamner à partir du moment où tu accepteras et adopteras ta cause sacrée : l’accomplissement de Soi. »

Alors, oui, préparez-vous, parce que d’une manière générale, l’archange Michaël – ou l’énergie michaëlique – est vraiment puissante et on dit qu’elle a la capacité d’influencer l’humanité entière et ce, dans tous les domaines de vie.

L’énergie michaëllique, une protection

Ce qui est intéressant de constater, c’est que, malgré la prise de risque et les éventuels dangers, l’archange Michaël nous offre sa protection. Par sa présence, il nous aide à dépasser nos peurs en triant nos pensées pour retrouver notre destinée spirituelle.

Lorsque nous suivons notre cœur, nous ressentons que les messages reçus nous sont destinés et nous comprenons que nous sommes les Créateurs de notre réalité.
Reprendre l’entière responsabilité de notre vie, tant au niveau de nos pensées que de nos actes, nous permet d’en « apprécier » les éventuels obstacles, et parfois les conséquences.
En acceptant à nouveau, notre pouvoir de Créateur, nous sommes prêts à faire face à l’adversité et combattre les pensées qui ne sont plus en accord avec nos valeurs profondes. Il n’y a plus de bien ni de mal, puisque notre chemin est unique.

Aussi, parce que certaines épreuves ou chemins sont plus difficiles que d’autres, l’énergie de l’archange Michaël nous accompagne et, à tout moment, nous pouvons lui demander de l’aide pour :

  • purifier des mémoires émotionnelles
  • favoriser l’apparition de hautes énergies (rehaussement du taux vibratoire)
  • combatre l’adversité dans notre Esprit

En terrassant le dragon (symbole de nos pensées néfastes), l’archange Michaël, nous montre la voie à suivre afin de ne pas se perdre dans les forces obscures.
Se connecter à son chakra du coeur pour garder la « présence d’esprit », éloigner les forces de l’Ego et de l’attachement au monde matériel est assurément la clé pour y parvenir.

Air, équilibre, chevaux et liberté: les symboles de l’archange Michaël dans une épopée fantastique

Cette année, pour souligner cette journée du 29 septembre, et honorer les symboles de l’archange Michaël, j’ai eu le privilège d’assister à une des représentations de Odysseo, l’incroyable spectacle de Cavalia. Une troupe de 50 danseurs, cavaliers, acrobates, et 70 chevaux, nous ont livrés une performance extraordinaire, mêlant courage, amour, passion et liberté.

Les Anges, spectacle Odysseo Cavalia ou l'illustration de l'énergie Michaëllique
Les anges, spectacle Odysseo de Cavalia 2018 ©photo : Andrew Miller

Les Anges est le tableau du spectacle qui m’aura le plus touché (probablement parce que les symboles étaient évidents pour mon coeur) : l’air, l’équilibre, les chevaux, la liberté. Symboles de puissance, de force, de courage, quatre hommes, chevaliers à cheval sur leurs montures blanches, guidaient et soutenaient quatre anges perchés à plus de 10 m au dessus de sol. Les anges étaient ces femmes artistes-acrobates qui déroulaient dans les airs, avec grâce et précision leur poésie, leur magique, leur art. Toute la scène se déroulait, sur une musique live de cinq artistes musiciens, au rythme des foulées des chevaux au galop.

Un moment hors du temps pour célébrer ma naissance et mon amour des chevaux, de l’équilibre et de la liberté. Quelle magie !

Je vous souhaite de vous offrir un temps pour assimiler cette belle et précieuse énergie du 29 septembre : celle de la révélation de votre être intérieur.

Mes chers Explorateurs éclairés, très belle semaine de célébration. 😉
A très bientôt!
Julia.

>> Si vous voulez aller plus loin que je vous suggère la lecture de mon article L’avenir de la méditation, où je vous parle de la relation des énergies divines et du moment présent, le temps de la création.

>> Des remarques, des suggestions, une faute d’orthographe ou un témoignage ? N’hésitez pas à me laisser un message. Ecrivez-moi! Cela me fait toujours plaisir de vous lire 😉 !

>> Enfin, si vous appréciez mes articles, suivez-moi sur Facebook. LinkedIn et Instagram.

Partagez l'article:
  •  
    6
    Partages
  • 5
  •  
  •  
  • 1
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *