Bonjour mes chers explorateurs créateurs, aujourd’hui je réponds à l’invitation et à la question de Christophe Lorreyte, du blog christophe-lorreyte.fr , quelle sera la place de la méditation dans le futur ?


Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs“Quelle sera la place de la médiation dans le futur”? organisé par Christophe lui-même, dans lequel des blogueurs issus d’univers différents traiteront d’un même sujet imposé. Pour vous, mes chers Explorateurs, c’est une façon de découvrir le thème abordé de différentes façons. Et si vous voulez en savoir plus, je vous propose de visiter le blog de Christophe en cliquant ICI !


Quelle sera la place de la méditation dans le futur?
Le sujet de Christophe m’a particulièrement intriguée.
En effet, il met en relation deux notions, a priori, opposées : celle du futur (l’avenir) et celle du présent (la méditation).
Afin de répondre au mieux à la question revenons tout d’abord, sur la définition même de la méditation.

Petit rappel : qu’est la méditation ?

Comme je l’ai expliqué dans mon article La méditation, un mode de vie, je suis passée par plusieurs étapes et méthodes pour enfin comprendre l’essence même de la méditation.
Aujourd’hui, j’aime me souvenir que le mot « méditation » se dit « GOM » en langue tibétaine et signifie « entraînement de l’esprit ». Aussi, comme dirait Serge Marquis, « même si je n’ai pas toujours le goût, la première chose que je fais le matin : Entrainement ! ».

Lorsque j’ai reçu l’invitation de Christophe pour participer à cet événement, juste après l’un de mes « entrainements » du matin, j’ai ressenti une sorte d’alerte intérieure. Quelque chose me dérangeait. En me demandant : Quelle sera la place de la méditation dans le futur, cela m’incitait à m’interroger sur l’avenir même de la méditation dans notre société. Et étrangement, cela me gênait.
C’est pourquoi, il me fallait y répondre… pour résoudre cette énigme en quelque sorte.

Reprenons… La définition même de la méditation, selon mes recherches et mon expérience, est, l’art de s’entrainer à être pleinement dans le présent.
Certains pratiquent la méditation dite de « pleine conscience ». Cependant, suite à ma lecture du livre Foutez-vous la paix de Fabrice Midal, j’ai trouvé qu’il était, comme le suggère l’auteur qui pratique la méditation depuis plus de 25 ans, plus juste, de parler de « pleine présence ». Présence à soi. Présence au monde qui nous entoure. Présence à l’instant présent.

De là, il est tout à fait légitime de se demander : comment, mais surtout pourquoi, notre esprit associe-t-il, avec tant de facilités,  les notions d’avenir (défini comme un futur… incertain…) et le fait même de méditer (c’est à dire d’être présent au… présent…) ?
Cette question est donc très intéressante puisqu’elle nous amène une réflexion à un autre niveau : celui de l’analyse, celui de la logique, celui du mental conscient… J’y arrive.

Les trois composantes de la Conscience Humaine

Il est important de rappeler ici que les trois composantes de la Conscience Humaine sont : le supraconscient (Soi Supérieur, il englobe tout), le conscient (Soi du milieu) et le subconscient (Soi inférieur). Il n’y a rien de péjoratif dans cette façon de les énumérer. Ces termes ont simplement été mis en place dans le but de mieux comprendre le rôle de chaque partie de notre Conscience.
Je ne vais pas m’étaler trop longuement sur le sujet, d’autant qu’il y ait encore certains scientifiques sceptiques qui se bataillent pour la véracité de ces notions, l’idée est juste de vous partager ce qui fait du sens pour moi, après des années d’études et de recherches.
Je vous fais un petit dessin (parce que c’est déjà assez compliqué…)

Les trois composantes de la Conscience Humaine
Les trois composantes de la Conscience Humaine ©Julia Braga 2018

Maintenant que vous comprenez les différentes composantes de notre Conscience Humaine, ajoutons ceci (extrait tiré du livre La villa des Miracles de Alain Williamson) :
« Le subconscient ne vit qu’au présent ; il ne connaît aucun autre temps. Tu devras t’en souvenir lorsque tu travailleras consciemment avec lui. Le conscient, quant à lui, devrait demeurer au présent, mais il lui est difficile de le faire. C’est la portion de la conscience la plus en lien avec la matière. Il se fait donc piéger par le concept du passé et du futur qu’il ne comprend de façon linéaire. Cela lui crée l’illusion et la fatalité du temps qui passe, ce qui le fait souffrir. Par contre, le supraconscient englobe le passé, le présent et le futur. Il connaît chacun d’eux et ne les considèrent pas de façon linéaire comme le conscient le fait. Pour lui, le passé, le présent et le futur ne sont qu’une seule et même chose, des éléments parallèles, si tu veux, mais en formant un tout. Le passé, le présent et le futur se déroulent dans un même et seul temps, mais dans des dimensions différentes. »

Voyagez en pleine conscience présence

Comme disait Einstein: «L’imagination est plus forte que le savoir. »

A travers cet article, j’ai envie de vous lancer une invitation au voyage.
Au voyage intérieur, à la réflexion et à la pleine présence.
Je rejoins assez bien les paroles de Fabrice Midal, un peu « brutes de décoffrage », je dois l’avouer, extraites de son livre Foutez-vous la paix : « La méditation telle que je l’entends n’est pas une technique, elle n’est pas un exercice, elle n’a rien de mystérieux : elle est un art de vivre. L’art de se foutre la paix (…) Je ne suggère pas de regarder passer ses pensées sans s’y attarder comme des nuages qui finissent par se dissiper : cette technique ne part pas d’une mauvaise idée, mais, quand on la pratique, elle devient très vite fastidieuse et on finit par s’emmerder. Et quand on s’emmerde, on cesse d’être vivant.»

Pour moi, être vivant, c’est être présent.
C’est ressentir ce profond sentiment de vie qui coule en moi.
Alors, je m’autorise le voyage.
Parce que voyager, c’est créer. Que ce soit en rêve, par la pensée ou au volant d’une voiture 🙂 , les voyages sont, selon moi, l’essence de la vie.

« Le passé n’est plus et l’avenir n’est pas encore là…seul le moment présent compte.» (Durée 30s)

« Ce que vous pouvez imaginez, vous le créez » Bouddha

Arrivez ici, créez maintenant !

Nous créons notre futur dans l’ici et maintenant.
Le présent
nous ramène à notre état naturel, dans notre mission de vie, notre sacré, notre état de joie, il nous ramène à tout ce qui fait du sens pour notre Etre profond et véritable. La méditation est ce moment présent.

Alors, Julia, pour toi, quelle sera la place de la méditation dans le futur?
Sa place est ICI et maintenant.

J’aurai aimé faire de grandes prédictions pour la société, et avoir des solutions toutes faites, de grands projets pour humanité… mais cela aurait été teinté de grandes promesses, souvent illusoires.
Le futur, notre futur, nous l’avons entre nos mains! Et cela commence par soi.
Ma mission aujourd’hui, à travers ces lignes, était peut-être de nous rappeler (à moi y compris), l’importance de vivre le présent et que c’est cela méditer. 
Que le futur se crée ici et maintenant.

Aussi, à ce sujet j’aimerai, malgré tout, émettre un souhait, que je crois possible :
« Je souhaite à chaque personne d’avoir le courage d’être de plus en plus présent, de dépasser ses peurs, d’être à l’écoute de ses ressentis, de son intuition. Je souhaite que chaque personne connaisse le vrai sentiment de joie, d’amour inconditionnel et que les idées, graines des créations de demain, soient choisies avec soin et nourries avec amour. Où je le souhaite? Ici, dans mon foyer, dans ma communauté, ma ville, le pays que j’habite, le monde entier. Je le souhaite pour mes amis, les inconnus que je croise dans la rue, les autres, les jeunes, les vieux, pour moi-même aussi. »
Et si vous me demandiez par où commencer, je n’hésiterai pas une seconde en vous disant : ICI !  (oui, je sais, je donne toujours cette réponse..) Le plus proche de vous, ça commence avec vous! Interrogez-vous sur le message que vous véhiculez, que vous enseignez, que vous transmettez… j’aime imaginer que cette réflexion soit faite dans les établissements et lieux d’enseignements du monde, parce que les enfants d’aujourd’hui, sont les adultes de demain.

« Par l’imagination, tu peux choisir la version que tu veux vivre et la nourrir jusqu’à ce qu’elle se manifeste dans ce que tu appelles la « réalité. » Alain Williamson – extrait de la Villa des Miracles

Pour terminer, j’avais envie de vous partager ce petit film d’animation intitulé : The Present (Durée 4:20 min)


Le présent
nous fait nous sentir vivant, complet et parfaitement à notre place.
Le présent EST, tout simplement. Et c’est le temps de la création de demain. 😉

Merci sincèrement, Christophe Lorreyte de m’avoir permise de cette réflexion, qui fut un bon rappel à moi-même.

Mes chers Explorateurs éclairés, je vous souhaite une merveilleuse journée, remplie d’Amour et de présence 😉
A très bientôt!
Julia.

>> Si vous voulez aller plus loin que je vous suggère la lecture de mes articles La méditation, un mode de vie, où je vous parle de mes débuts (peu glorieux) en méditation ; ainsi que Garder le cap dans cette agitation constante, où vous retrouverez un extrait de l’amusante conférence Dr Serge Marquis.

>> Des remarques, des suggestions, une faute d’orthographe ou un témoignage ? N’hésitez pas à me laisser un message. Ecrivez-moi! Cela me fait toujours plaisir de vous lire 😉 !

>> Enfin, si vous appréciez mes articles, suivez-moi sur Facebook. LinkedIn et Instagram.

Partagez l'article:
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *