6 étapes pour dépasser vos peurs

La peur est une émotion humaine et naturelle.
Tout le monde expérimente la peur, car la peur est assurément liée à notre identité et notre relation à la vie et à la mort.
Alors que certains parlent d’angoisse ou de phobie, faisons un petit point sur cette émotion de « peur », fascinante et nécessaire, qui, selon son intensité, peut nous motiver à passer à l’action ou littéralement nous paralyser sur place.

Reconnaitre ses peurs

Peur, anxiété, trac et phobies sont des ressentis et des états mentaux qui ont des similarités, mais qui ont également des caractéristiques distinctes.

La peur

La peur est une réaction normale et nécessaire du corps face à une situation perçue comme dangereuse ou menaçante. Elle met notre corps dans un état de « contraction ». Les muscles de notre corps se tendent et notre esprit est sous tension. Elle peut être temporaire et disparaître une fois que la situation est résolue, c’est-a dire, lorsque le cerveau trouve une solution à ce qu’il considérait comme une menace.

Le trac

Le trac est aussi appeler la « bonne peur ». Il s’agit d’un sentiment ou d’une sensation grisante et excitant à la fois. Le trac nous motive, nous inspire et nous propulse dans la nouvelle version de nous. Il est assimilé à la détermination la force intérieure qui nous pousse à avancer.

L’anxiété

L’anxiété est une réaction émotionnelle et mentale intense en réponse à une situation perçue comme stressante ou menaçante. Pour avoir été, moi-même, diagnostiquée comme une personne “faisant de l’anxiété”, j’ai appris que l’anxiété relève principalement d’une projection imaginaire sur une situation future. Il s’agit d’une vision désagréable, que notre cerveau classe come dangereuse, qui se rejoue, encore et encore dans notre tête. C’est une réaction, chemin neuroneural d’habitude, qui plonge notre système de pensées dans un état prolongé de version “scénario catastrophe”.

L’angoisse

L’angoisse est également une réaction émotionnelle et mentale, qui se déclenche en pensant à une situation perçue comme stressante, dangereuse ou menaçante. A la différence que cette sensation d’angoisse disparaît souvent une fois que la situation est résolue. « On angoisse à l’idée (précise) d’un évènement à venir. »

La phobie

La phobie est une peur intense, irrationnelle et déraisonnable envers un objet ou une situation spécifique. La phobie peut entraîner un évitement systématique de l’objet ou de la situation, ce qui peut affecter considérablement la qualité de vie. Je remarque encore que les phobies sont souvent liées à un symbole en particulier et du sens que notre cerveau lui a donné. Ce qui crée “un code inconsconscient” qui se résume de façon mathématique :

symbole + sentiment de mort (vécue ou ressentie) = phobie

Prenons l’exemple de personnes qui ont la phobie des “serpents”. Dès que vous prononcez le mot “serpent” en leur présence, leur cerveau associe directement le mot au symbole + la sensation de danger extrême. Même si il n’y a pas de serpents dans la pièce.

A cette étape de “reconnaitre ses peurs”, je suggère souvent de demander conseil et faire établir un diagnostic auprès d’un professionnel de la santé qualifié, afin de faire la distinction entre peurs, angoisse, anxiété et phobie, pour obtenir le remède ou protocole le plus adapter à vos besoins.
Dans la suite de cet article, je vous donne 6 conseils pour vous aider à surmonter vos peurs de petite à moyenne intensité.

1. Respirer

Respirer peut sembler être un conseil trop simple, mais c’est en fait l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour gérer vos peurs. La respiration profonde peut aider à calmer votre corps et votre esprit, ce qui peut vous aider à vous concentrer sur les tâches qui vous effraient.

Dès que vous avez une sensation de peur et votre corps qui se tend, avec ou sans diagnostic, RESPIRER est le meilleur réflexe à adopter ! Revenez à une respiration lente et profonde.

Inspirez par le nez sur le compte de 3
1… 2… 3
et expirez lentement et profondément par la bouche
1… 2… 3

La respiration consciente permet de calmer instantanément notre système nerveux et retrouver de la clarté.
Il existe de nombreuses « façons de respirer », j’apprécie la méthode la plus simple qui est de porter mon attention sur mon souffle et l’air qui entre par mes narines et l’air chaud qui sort par la bouche.

Essayez !

2. Retrouver le sens et le “pourquoi”?

Une fois le calme revenu dans notre esprit, il est important de se rappeler « pourquoi » nous voulons faire quelque chose, et d’avoir une image claire de ce que nous voulons accomplir.
Retrouver le sens des choses et de nos actions, permet de trouver sa motivation et redéfinir ou affiner son but et ses désirs.

Prenez un instant pour réfléchir à vos motivations, à vos buts et à vos désirs.
Je vous suggère d’en prendre des notes. Avoir un pourquoi fort un sens clair nous aide à me concentrer sur notre objectif et nous fera dépasser ou affronter les moindres obstacles.

3. Ressentir la Gratitude

La gratitude est un ressenti qui a une vibration très haute. Contrairement à la peur, qui a une fréquence vibratoire relativement basse. Etant donné que tout est énergie, y compris nous, notre corps, il n’est pas possible de de vibrer « gratitude » et « peur » simultanément.
En réalité, on ne peut donc pas ressentir de la gratitude et de la peur au même instant.

Pensez maintenant à une situation ou une personne pour laquelle vous avez de la gratitude. Un moment ou un évènement où vous vous sentez vraiment reconnaissant d’avoir vécu.

La gratitude nous connecte et nous met en lien, la peur nous sépare.

Julia Braga

Focaliser sur le sentiment de gratitude peut donc nous aider à faire baisser les niveaux d’anxiété et de peur.
En étant reconnaissant pour ce que vous avez dans votre vie, vous vous concentrez sur les choses positives, qui vous met vraiment en joie.

4. Etre honnête avec soi-même et lister ses peurs

Etant donné que la peur est une émotion, c’est un ressenti virtuel créé par notre esprit, il est parfois bon de les « sortir de notre tête » pour les reconnaitre vraiment et leur donner la place nécessaire pour être entendu et reconnu.

Lorsque l’on prend le temps de faire l’inventaire de nos peurs, l’énergie n’est plus stagnante dans notre esprit. L’énergie circule et l’on peut alors prendre des mesures pour agir.

Lister ses peurs dans un beau carnet avec une couverture et une bonne boisson chaude en hiver est un act d’amour de soi. Un temps d’introspection que l’on s’offre pour agir avec sérénité, de façon posée et réfléchie.

5. Se poser 2 questions clés

Il est important de remarquer que derrière chaque peur, se cache un besoin. 
Le message principal de la peur est « Prépare-toi ».

Il est donc intéressant de se demander : Quelle est mon besoin caché derrière cette peur ? De quoi ai-je besoin?
Je vous invite à faire l’exercice pour chacune des peurs listées.

La deuxième questions à se demander est : Que ferait l’amour?
Encore une fois, ceci est une question d’énergie et de fréquence vibratoire. En se concentrant sur l’amour, nous ne pouvons plus ressentir de peur.
Donc, dans cette situation, qu’est-ce ferait l’amour?

6. Passer à l’action

Au final, la meilleure façon de vaincre ses peurs est encore de passer à l’action.
Dans l’action, nous n’avons plus peur. Notre focus est ailleurs.
Commencez par de petites actions simples, et célébrez chaque petits pas.

Quelles seraient pour vous la prochaine petite action dans la direction de vos rêves?

Pour aller plus loin : Programme CONFIANCE et sérénité

Julia-Braga-2020-Web

JULIA BRAGA | Architecte de l’Âme. 
Julia accompagne les artistes, entrepreneurs, créateurs, à réaliser leur(s) projet(s) avec sérénité. Toute son oeuvre, ses créations, ses coachings, ses programmes et son message sont une invitation à retourner à l’harmonie, à connecter à ce qui nous met profondément en joie et à nous aligner avec ce qui fait du sens pour nous. 

plus d'
articles

Retour en haut