Bonjour mes chers explorateurs créateurs, c’est avec une grande joie que je vous partage un nouvel article de la série intitulée Mes Petites Douceurs.

Petites douceurs octobreNous sommes en octobre et la nature nous invite à ralentir notre rythme pour préparer tout doucement l’arrivée de l’hiver.
En ce mois automnal, nous poursuivons notre tri, aussi bien physique, émotionnelle, énergétique que relationnel, et nous organisons notre intérieur pour nous y plonger et nous recentrer.

Octobre est aussi un mois de préparation des provisions pour les mois qui arrivent.
Alors que les magnifiques feuilles des arbres colorés commencent à tomber, les journées raccourcissent et nous ressortons nos affaires chaudes, moelleuses et confortables pour nous blottir dedans.
Aussi pour accompagner vos journées aux couleurs extraordinaires et à la lumière dorée, voici quelques petites douceurs pour ce mois-ci que je vous partage sous forme de suggestions.

> Planifiez une visite à la ferme ou au marché pour vous acheter quelques courges et citrouilles. Choisissez-en une belle grosse pour faire une lanterne ou une décoration dans votre maison.

° Achetez davantage de courges pour faire de la soupe d’automne. Dégustez-la directement ou conditionnez-en pour les jours d’hiver. La couleur orange égaillera vos jours plus froids.

> Allez faire une petite randonnée en forêt pour profiter de la nature. Apporter un pique-nique et flâner le plus longtemps possible au soleil.

° Prenez une marche en forêt pour ramasser des feuilles de différentes couleurs et tailles. J’ai la chance d’habiter au Canada et d’apprécier les changements de couleurs des paysages. Faites sécher vos feuilles dans des livres pour qu’elles restent colorées et bien plates.

> Préparez de délicieuses boissons automnales à partir de cidre et d’épices… Une douceur que l’on apprécie surtout après avoir ramassé des feuilles d’automne.

° Apprenez à lâcher prise et vous laissez porter par le vent. Comprendre que tout à une raison d’être dans le grand plan de l’univers et que tout est parfait, même si l’on ne comprend pas directement le message.

> Si l’astrologie vous intéresse, découvrez les fascinantes interprétations astrologiques de mon ami Yann sur sa chaine YouTube Happy Culture pour y retrouver les nouvelles du mois d’octobre.

° Faites des tartes aux pommes avec de la compote maison. Congelez une tarte ou deux pour la saison hivernale.

> Sur votre table, créez une décoration automnale composée de divers produits de saison: germes de blé, citrouilles, pommes, courges et feuilles d’automne.

° En octobre, c’est le temps de planter les bulbes de crocus, de jonquilles et de tulipes en prévision du prochain printemps.

> Dégustez une bonne gaufre, trempée partiellement dans le bon chocolat. Je reviens de Belgique où j’ai eu le privilège de goûter à un de ces délices.

° Savourez un chocolat chaud en fin d’après midi.

> Allez ramasser des noix et noisettes. Faites-en un gâteau yaourt, miel et noisettes.

° Prenez un temps pour aller faire des photos d’animaux sauvages : écureuils, renards, oiseaux… Les couleurs d’automne sont si belles !

> Faites une sortie culturelle en famille pour une cueillette de champignons sauvages. Si vous débuter, je vous suggère fortement d’y aller avec un spécialiste-connaisseur car vous n’êtes pas sans savoir que certains champignons peuvent s’avérer nocifs, voire mortels … Pas très cool… Pour les québécois intéressés, ou personnes de passage dans la belle région du Québec, j’ai fait un stage intensif l’an passé, de deux jours, chez Gourmet Sauvage. Je vous recommande leur formation théorique et pratique AVANT de ramasser des champignons que vous ne connaissez pas, afin que votre cueillette reste agréable et que vous vous régalerez de bons petits plats aux champignons frais !

° Pour ceux qui sont prêts à prendre de la hauteur, offrez-vous au moins une fois dans votre vie un vol en hélicoptère ou en petit avion pour admirer les étendues d’arbres rouges, oranges et jaunes, les rivières et les grands lacs en octobre. Un cadeau de soi à soi pour un moment hors du temps.

Hydravion automne Canada - Photo Julia Braga
Notre embarcation aérienne du jour est sur l’eau ! A Sainte Marguerite du Lac Masson, QC ©Julia Braga

> Le soir d’Halloween, il est de bonne coutume de dire la bonne aventure. Une délicieuse façon de le faire est de servir un pain d’épice dans lequel on peut y glisser de petits talismans en argent avant de le cuire. A la découpe des tranches, les charmes y découvriront la bonne aventure: la cloche signifie un mariage, le dé bénit un propriétaire, la fourchette permet de réaliser un voeux, le fer à cheval est signe de chance, et le bouton représente le bonheur domestique…

° A Halloween, déguisez-vous ou au moins, dénichez un beau masque que vous porterez pour recevoir les enfants qui se présenteront à votre porte.

> Si la culture mexicaine vous inspire, préparez la fête des morts ((Día de los Muertos). Au Mexique les morts sont célébrés dans la joie, de façon heureuse, joyeuse et colorée. Ces grandes fêtes marquent une libération et la fête de la vie qui continue au delà du corps.

° A la fin du mois d’octobre, vous pouvez commencer à faire votre liste de cadeaux de Noël. Moi j’adore fabriquer mes cadeaux « consommables » (confitures, cosmétiques, cadre décoratif, dessin, peinture, expérience insolite…). En cette saison, la nature nous permet de nous servir généreusement avant qu’un doux manteau de neige recouvre nos sols…

> Ressentez l’abondance qui vous entoure.

Mes chers explorateurs éclairés, je vous souhaite un merveilleux et lumineux mois d’OCTOBRE!

Lire Mes petites Douceurs de Janvier ICI !
Lire Mes petites Douceurs de FEVRIER – ICI !
Lire Mes petites Douceurs de Mars – ICI !
Lire Mes petites Douceurs d’Avril- ICI !
Lire Mes petites Douceurs de Mai- ICI !
Lire Mes petites Douceurs de Juin- ICI !
Lire Mes petites Douceurs de l’été- ICI !
Lire Mes petites Douceurs de septembre- ICI !

Couverture livre L'abondance dans la simplicité

L’abondance dans la simplicité de Sarah Ban Breathnach

Lire plus de commentaires sur “L’abondance dans la simplicité” sur Amazon
Acheter le livre en euro EUR € ou Acheter le livre en dollars canadiens CAD $

>> N’hésitez pas à partager cet article si vous avez aimé cet article.

>> Vous avez des remarques, des suggestions, des témoignages que vous souhaitez me partager en privé? Ecrivez-moi !  Ca me fait toujours plaisir de vous lire !

Enfin, si vous constatez des fautes d’orthographe qui se sont glissées, par mégarde, dans le texte (je suis un Etre Humain…), je vous serais reconnaissante de m’en faire part… Merci ! <3

Partagez l'article:
  •  
    9
    Partages
  • 9
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *