
Le printemps est arrivé dans nos calendriers, mais pas toujours dans nos jardins. Comme le dit le dicton « en avril, ne te découvre pas d’un fil ». Les températures changent rapidement et parfois nous avons même les 4 saisons en une seule journée. Le mois d’AVRIL nous prépare – qu’on le veille ou non – au CHANGEMENT, nous entraine au LÂCHER PRISE (ou LAISSER ÊTRE) et s’annonce assurément sous le signe du RE-NOUVEAU.
Mois qui commence aussi par le fameux 1er avril, rendu célèbre par la célébration de la journée du « poisson d’avril », Avril s’oriente parfois sous l’énergie des retournements de situations rapides et imprévisibles : comme une grande farce, les éléments semblent nous jouer des tours.
Alors que ce grand vent de changement nous encourage au nettoyage (intérieur et extérieur), il peut aussi parfois nous faire prendre le nord… Je vous suggère de prendre un temps pour vous recentrer et faire des activités où vous aurez la liberté de cultiver votre sentiment de joie. 🙂
Voici mes petites douceurs de ce mois d’Avril, sous forme de suggestions, pour adoucir les jours de tempête:
> Accordez vous plus de temps pour vous, avec vous-même : une séance de méditation, une marche en solitaire, un bon bain chaud…
* Ouvrez les fenêtres de votre habitat pour faire circuler l’air frais du printemps. Avez-vous remarquer que l’odeur de l’air est différent?
> Respirez en « pleine conscience » en prenant de longues inspirations et expirations.
* Allez observer les bourgeons des arbres qui font leur apparition. Amusez-vous à les photographier.
> Triez vos vêtements /ressortez des vêtements claires et colorés.
* Vendez ou faites don des vêtements dont vous n’aimez plus l’énergie, la forme, la couleur ou le souvenir qu’il représente. Il y a sans aucun doute une association proche de chez vous qui sera ravie de recevoir votre don. Faites de la place pour accueillir le nouveau.
> Pratiquez votre lâcher prise OU « laisser être » en essayant de relativiser face aux imprévus. Comprenez que l’Univers a un plan « parfait pour vous ». Faites confiance. Regardez certains coups durs, avec légèreté, ils ne sont que de passage.
* Essayez de changer des meubles de place ou de remplacer certains cadres photo par d’autres images.
> Ecoutez de la musique stimulante (celle qui vous donnerez envie de danser) le matin et relaxante en fin de journée
* Préparez-vous une bonne salade composée avec des aliments frais et de belles couleurs éclatantes
> Faites un bon ménage de printemps en vous débarrassant de tous les objets qui sont abimés, cassés ou inutilisables.
* Réparez les objets qui ont besoin de l’être
> Entrainez-vous à faire vos choix avec votre coeur. Faites confiance à votre intuition.
* Dans certains pays on célèbre les fleurs, la fraicheur, les couleurs et la vitalité qu’elles nous apportent; comme c’est le cas en Hollande avec le célèbre festival des tulipes. Savourez les ambiances plus légères et la joie du moment présent … celle des couleurs retrouvées.
> Comme un mantra, je me répète d’être douce avec moi-même. Profitez-en pour balayer certains jugements que vous avez sur vous.
* Réaffirmez vos valeurs et vos choix pour vos mois à venir. Que voulez-vous être?
> Dansez. Rirez. Célébrez !
* Invitez de bons amis pour un apéritif dinatoire et partagez avec détachement et humour vos anecdotes de la semaine (tout le monde vit des défis de taille en ce temps de l’année)
> Fêtez chacun de vos petits (ou gros) succès.
* Appréciez le son des oiseaux revenus
> Bercez-vous dans une chaise à bascule (rocking chair). Si vous n’en avez pas, allez dans un magasin proche de chez vous en essayer juste pour le bonheur de se sentir bercer.
* Lisez ou parcourez quelques ouvrages sur la joie, la légèreté, l’essentiel… J’ai récemment ressorti les livres « La puissance de la joie » de Frédéric Lenoir, « L’art de l’essentiel » de Dominique Loreau, « La magie du rangement » de Marie Kondo, « l’Abondance dans la simplicité » de Sarah Ban Breathnach… Il en existe plein d’autres, choisissez-les avec le sentiment de joie et légèreté qu’ils vous procurent. Vous pouvez aussi aller en emprunter à la bibliothèque.
> Pour aller plus loin, il reste quelques places pour la Retraite d’Art et de Spiritualité VIVANT : un éveil à la joie, à la vie et à la Création. Au grand plaisir de vous accueillir!
…
Et vous, quelles sont vos petites douceurs pour ce mois-ci ?
Ecrivez en commentaires les activités qui vous mettent en joie et apaise le cœur dans les moments difficiles, il est toujours bon d’avoir cette liste proche de soi… qui pourrait bien inspirée d’autres personnes.
Mes chers explorateurs éclairés, je vous souhaite un merveilleux mois d’AVRIL!