Une gestion saine de la colère et au-delà

La colère est une émotion normale et naturelle qui peut être déclenchée par une variété de facteurs tels que le stress, la frustration, la douleur ou l’injustice. Cependant, si elle n’est pas gérée correctement, la colère peut causer des dommages émotionnels et physiques importants, aussi bien pour la personne en colère que pour les personnes qui l’entourent. Je te propose d’examiner différentes stratégies pour gérer la colère avec sérénité.

Reconnaître et accepter l’émotion de la colère

La première étape pour gérer la colère est de la reconnaître et de l’accepter. Il est important de comprendre que la colère est une émotion normale et que tout le monde peut en faire l’expérience. Il est également important de reconnaitre que, comme chaque émotion, la colère a un rôle à jouer et un message pour nous. La colère est une demande de changement.

Appliquer LA règle d’or

La colère est une émotion, souvent associée à la couleur rouge, que l’on peut expérimenter avec grande intensité. J’ai toujours été favorable à exprimer nos émotions librement, à la condition qu’une règle d’or soit appliquée : Exprime tes émotion de façon respectueuse et sécuritaire pour toi et les autres.

Cela signifie, par exemple, que “péter une crise” alors d’un diner dans un restaurant gastronomique où les gens sont venus pour se détendre et passer un bon moment, c’est non ! Il est préférable d’attendre un moment où tu seras dans un espace sécuritaire pour exprimer librement ta colère.

Prendre une pause et utiliser des techniques de relaxation

Lorsque tu ressens de la colère, prends une pause pour respirer profondément et te calmer. Rappelle-toi, que tu n’es pas tes émotions. Tes émotions ne font que passer. Elles ne te définissent pas. Le fait de prendre une pause te permettra de ralentir ton rythme cardiaque et de réduire ton niveau de stress. Des techniques de relaxation telles que la méditation, la respiration profonde et la visualisation peuvent aider à réduire la colère… Au moins parfois, le temps de te trouver dans un espace respectueux et sécuritaire pour toi et les autres. 😉

Engager son corps pour libérer sa colère

En salle ou à l’extérieur

L’exercice physique, comme la marche rapide, la course, l’entraînement, que ce soit à l’extérieur ou en salle de sport peut être un excellent moyen de canaliser l’énergie de la colère de manière positive.

A la maison

Tu peux aussi utiliser un coussin ou un oreiller chez toi pour crier et taper dedans jusqu’à ce que tu ressentes un mieux-être.

En salle de démolition

Sache qu’il existe également des espaces de “déconstruction” dans plusieurs grandes villes qui offrent la possibilité de venir détruire des objets seuls ou en groupe. Le tout est présenté dans un cadre ludique et sécuritaire pour tous, comme c’est le cas de la salle de démolition à Montréal “Combat d’archers”.

Exprimer la colère de manière constructive

Communiquer

Communiquer restera intimement la clé. Etant donné que la colère résulte souvent d’une accumulation de petites frustrations, je te conseille d’évacuer au fur et à mesure tes petites frustrations pour ne pas accumuler de ressenti : exprime tes besoins et tes désirs dès que tu en as l’opportunité.

Je te l’accorde, exprimer la colère avec calme, de manière constructive est un art qui se pratique. Cela peut aussi simple que commencer tes phrases par “je” plutôt que par “tu” et en communiquant de manière claire et directe. Il est également important d’écouter attentivement l’autre personne et d’essayer de comprendre leur point de vue.

Créer de l’art

Comme tout est énergie, libre à toi de décider d’utiliser cette énergie de colère pour créer une oeuvre. La force de cette émotion pourrait te donner le courage de commencer un projet qui te tient particulièrement à coeur. Plusieurs artistes utilisent inconsciemment cette énergie puissante pour oser exprimer librement leurs pensées à travers leurs créations.

Utiliser l’humour

Chaque émotion est en réalité une fréquence vibratoire. Il est aussi possible de rééquilibrer ton ressenti en rebalançant la fréquence vibratoire émise. La colère a une fréquence vibratoire entre 20 et 150 Hz, alors que l’humour et le rire, ont une plus haute fréquence vibratoire, comparable à la joie qui est de 432 Hz. Lorsque tu utilises l’humour, cela signifie également que tu auras pris de la distance et un peu de recul avec la situation. Je te propose d’aller marcher, de respirer profondément et de jouer le rôle de “l’autre partie” en imaginant un discours humoristique. Cela peut devenir vraiment très drôle ! Lorsque tu parviens à voir la situation avec humour, tu ne peux plus être en colère.

Lister tes valeurs et ce qui est important pour toi

Habituellement, la colère est une réaction normale qui apparait lorsque ce qui est important pour toi a été bafoué ou non respecté. Faire l’expérience de la colère t’indique donc clairement une demande de changement et tu peux également prendre conscience de ce qui est réellement important pour toi. Ce qui constitue tes valeurs.

En exprimant tes besoins, au fur et à mesure, en utilisant des techniques de relaxation et pratiquant une activité physique, ou canalisant cette énergie dans tes créations artistiques, tu devrais parvenir à gérer ta colère de manière constructive et à maintenir des relations saines avec les personnes que tu aimes.

Si tu as aimé cet article et tu sais qu’il pourrait être utile à un ami, un proche, un collègue, n’hésite pas à le partager. 
Avec amour et Gratitude,

Julia. xx ♡

Julia-Braga-2020-Web

JULIA BRAGA | Architecte de l’Âme. 
Julia accompagne les artistes, entrepreneurs, créateurs, à réaliser leur(s) projet(s) avec sérénité. Toute son oeuvre, ses créations, ses coachings, ses programmes et son message sont une invitation à retourner à l’harmonie, à connecter à ce qui nous met profondément en joie et à nous aligner avec ce qui fait du sens pour nous. 

plus d'
articles

Retour en haut