Notre testament spirituel

Notre testament spirituel

« Quelle est ta contribution la plus précieuse ? Quelle est la plus belle pierre et surtout la pierre que toi seul puisses apporter à la magnifique cathédrale de la Vie ?
Si elle coïncide avec celle que la société, que tes parents veulent de toi, bravo, tu jouis d’une chance exceptionnelle…
Mais si elle est autre, j’aimerais que ce soit elle que tu choisisses… en regard de l’Eternité !
Même si elle te paraît plus téméraire, plus incertaine, plus insensée, car c’est elle, et elle seule qui te permettra d’exprimer ta véritable grandeur. »*


Cet article participe au carnaval d’articles inter-blogueurs ayant pour thème : “ Quel est le livre qui m’a (le plus) inspiré dans ma vie ? ” organisé par Katia du blog Routines Plaisir.  N’hésitez pas à découvrir d’autres articles ayant pour thème un livre qui a inspiré ma vie en cliquant ICI.


Il y a quelques mois, j’ai rencontré Katia à Paris. Nous avons échangé sur nos vies, nos peurs, nous avons aussi beaucoup ri (merci Fanny !). Je me souviens de lui avoir parlé de ce challenge que je me lançais : celui d’écrire sur ma spiritualité.
Les semaines ont passé et début janvier, lorsque Katia m’a demandée : Quel serait le livre le plus inspirant que tu as lu, j’ai trouvé assez difficile d’en choisir UN.

Depuis 6 ans, je n’ai plus de télévision (un choix personnel) et je ne consomme que très peu de médias d’une manière générale. Je n’écoute pas la radio, je ne lis pas les journaux. Comme je dis souvent, non sans un brin d’humour, « pour connaître les nouvelles, il me suffit d’ouvrir internet ou de croiser l’un ou l’autre voisin ». Avez-vous remarqué à quel point les voisins aiment partager avec nous tout ce qu’il se passe dans l’actualité ? Ca commence souvent par : Connais-tu la nouvelle ? Moi, j’adore mes voisins pour ça. Nos sujets de conversations m’apprennent beaucoup sur leurs goûts, leurs centres d’intérêt, les idées qu’ils défendent, leur façon de voir la vie… En plus, ils accompagnent souvent leurs récits d’élans passionnés… surtout quand vient le temps de livrer des détails croustillants !
Sincèrement, j’ai fait le choix de limiter ma consommation de médias « virtuels » et je m’en porte très bien. De plus, j’ai mis à profit le gain de temps (et d’énergie) que j’y ai trouvé, pour me réconcilier avec les livres. Je lis environ 1 à 2 livres par semaine. Au bout d’une année, ça fait quand même un certain nombre de bouquins…
Alors, pour moi,  trouver LE livre le plus inspirant… c’est toute une réflexion en soi.
La semaine dernière, j’avais prévu de rédiger cet article, pour répondre à Katia, mais j’hésitais encore à écrire sur Le golfeur et le millionnaire de Marc Fisher OU Le testament du millionnaire de … Marc Fisher. J’avais les deux livres à ma portée et je me suis dit que, si le choix n’était pas clair, c’est que ce n’était tout simplement pas le bon moment…

Il n’y a pas de hasard

Le lendemain, un évènement est venu confirmer mon impression. Alors que j’apprenais une nouvelle médiatique (en parcourant le fil d’actualité sur internet cette fois), j’ai eu un élan d’écriture pour apporter le témoignage de mon expérience auprès de la « Jeune millionnaire ». Il fallait que je parle, que je décrive les faits, comme un cri du cœur, il fallait que je témoigne… Le jour suivant, je recevais des dizaines de messages pour me dire MERCI. Etait-ce cela ma contribution la plus précieuse ? Oser témoigner ?

Je ne le sais pas encore vraiment, mais j’ai réalisé que « un détestable détour était souvent le chemin le plus court. Un obstacle dont tu te serais passé ? C’était la halte nécessaire pour acquérir le passeport indispensable à une nouvelle et exaltante étape du voyage. »*

« Un voyage de mille lieues commence par un premier pas. » Lao-Tse

Très bien, mais qu’en est-il du choix du livre pour ce dit article au sujet du livre (le plus) inspirant pour moi ?

Le signe est arrivé samedi. Ce samedi 27 janvier. Avant hier. Le jour où j’ai brutalement appris le décès d’un voisin proche. (Nous l’avons su par un autre voisin cette fois.) Il avait une cinquantaine d’années. Ni femme, ni enfant. Il était mort, seul, dans son appartement, sans que personne ne s’en aperçoive. Aucun de nous n’aurait pu prévoir son départ précipité. Malgré le choc de la nouvelle, je ne pouvais m’empêcher de penser : Avait-il un fait un testament ? Quelles auraient été ses dernières volontés ? Qu’avait-il appris de la Vie ? Quel était son message au monde ?
Le défunt n’avait peut être pas eu (ou pris ?) la chance de s’exprimer à ce sujet, mais moi, j’ai saisis ici l’opportunité de « vaincre le démon de la peur » pour vous parler de la Vie.

C’était un signe…

Dimanche soir, je décide de relire au complet le Testament du millionnaire de Marc Fisher.
C’était une évidence ! Et c’est de ce livre dont j’ai envie de vous parler !

Pour ceux qui me connaissent, vous n’êtes pas sans savoir toute l’admiration que je porte aux romans de Marc Fisher et à l’auteur lui-même. Homme spirituel au grand cœur, si mystérieux et si charismatique à la fois, Marc-André Poissant de son vrai nom, (il raconte sa vie et ses débuts dans son livre Croyez en vous, même si l’on vous trouve fou) me fascine par la facilité qu’il a, à nous livrer son regard sur la Vie. Mon personnage favori est, sans l’ombre d’un doute, Le Millionnaire ! Ce joyeux (et vieux) millionnaire-philosophe, plein de sagesse et d’humour, m’a définitivement conquise par son excentrique personnalité et ses propos, frappés au coin du bon sens.
« Quand tu liras ces lignes, comprends à quel point la philosophie, plus que l’argent, plus que la gloire et même plus que les amis, qui malheureusement vont et viennent dans notre existence, est non seulement utile, mais nécessaire au bonheur. »*

Dans les pages, que je relisais à toute allure ce soir là, je me reconnectais à l’essence de ce que nous appelons : la Vie.
Ce Testament du millionnaire est-il un simple conte philosophique ? Ou un concentré de sagesse et de spiritualité, qui mêle, à la fois, la loi d’attraction, la puissance de la pensée créatrice et les défis de chaque Etre humain : le dépassement de nos peurs ?
C’est un ensemble de tout cela, je crois. Dans cette intrigue bien ficelée de 140 pages, Marc parvient à nous embarquer au cœur de l’action en nous faisant respirer au rythme des péripéties que le fameux millionnaire faisait lui-même vivre au jeune homme. Et, dans un élan de générosité naturelle, il nous dévoile, sans retenue, son précieux trésor… (« Le millionnaire véritable est celui qui donne plus que les autres et c’est pour cette raison qu’il reçoit davantage. »*)

Son héritage spirituel


«  Il est grand non pas par ce qu’il fait ou ce qu’il possède, mais par ce qu’il est. » Picasso

Lorsque nous pensons testament ou héritage, nous pensons souvent à l’argent, aux biens matériels, aux possessions immobilières parfois, et bien sûr, inévitablement à la mort.
« C’est peut-être quelque angoisse devant la mort qui guide mon raisonnement ! Pourtant l’idée de la mort, si elle ne m’emplit pas de joie, ne m’effraie pas non plus. Il y a longtemps que j’ai fait mien le raisonnement de Socrate : s’il n’y a rien après la mort, je n’ai nulle raison de m’inquiéter puisque je ne serai plus, puisque ma conscience sera abolie, et s’il y a quelque chose, alors mourir n’est rien de plus que de passer un vêtement nouveau, que de s’éveiller d’un trop long sommeil (…). »*
Alors, avant de m’endormir pour toujours (ou quitter ce vêtement pour en passer un autre), voici quelques notes que je vous partage, comme un mémo à moi-même :

  • Trouve ta mission de vie : consulte tes désirs profonds en examinant ton for intérieur. Observe tes émotions. Qu’est ce qui te touche ? Te fait pleurer ? Te met en colère ?
  • Discipline ton esprit : médite un peu chaque jour. Prends l’engagement avec toi-même de te connecter à ton intuition et tiens-le !
  • Apprends à repérer les signes de la Vie
  • Fais face aux épreuves et dépasse tes peurs. La peur, c’est le mental, c’est ton égo. Un pas à la fois, apprends à travailler en collaboration avec lui. Mais, s’il te plait, ne passe pas une Vie figée dans la peur ! « Médite la pensée : « Si je fais en sorte que rien ne m’atteigne, rien ne m’atteindra. »*
  • Choisis de faire confiance à ton intuition
  • Entraine ton esprit. J’ai récemment trouvé que le golf est un excellent sport pour apprendre à entrainer son esprit…
  • Développe tes passions
  • Cultive ton humour. Le vrai. Celui qui te permet d’élever tes vibrations… pas celui de l’ironie ou du sarcasme qui te coupe les ailes.
  • Découvre le monde. Voyage. Ouvre-toi aux autres pour apprendre à te connaître toi-même.
  • Reste curieux comme un enfant de 5 ans
  • Accepte de ne pas savoir et demande de l’aide
  • Comprends que « avec le temps, également, la pire chose qui t’est arrivée devient parfois la meilleure chose qui pouvait t’arriver. »*
  • Prends la responsabilité de ta Vie comme tu prendrais les rênes d’un cheval fougueux. Assume tes actes. Assume tes gestes.
  • Ne tombe pas dans le piège de la « victime ». Réveille toi, tu es un CREATEUR !
  • Pardonne. Non, pas parce que les autres « t’ont fait quelque chose », mais bien parce qu’ils ne t’ont rien fait : les autres ne sont que le miroir de nous-même.

Et vous, qu’aimeriez-vous léguer à ce monde ? Quel serait votre testament spirituel à ce jour, maintenant, tout de suite ?« Quelle est ta contribution la plus précieuse ? Quelle est la plus belle pierre et surtout la pierre que toi seul puisses apporter à la magnifique cathédrale de la Vie ? » *

Nous ne pouvons pas savoir quand sonnera l’heure de notre départ (à moins que vous ne parveniez à maitriser votre esprit aussi bien que Yogananda, qui, pressentant le jour de sa mort, a dicté son incroyable récit de vie, aujourd’hui publié sous le titre de Autobiographie d’un yogi), alors je vous encourage à philosopher un peu plus CHAQUE JOUR, à vous poser les bonnes questions, à comprendre les leçons que la Vie vous apporte, à pardonner, et à partager au monde votre testament spirituel… sans plus attendre

«… A la vérité, il n’y a pas de miracle, ou s’il y en a un, c’est le miracle de l’esprit : ton monde est la création de ta pensée. »* 

– à Craig Roy.

 

Mes chers explorateurs créateurs, je vous embrasse très fort! Prenez soin de vous !


Toutes les citations, entre « .. » et en italique, avec un * de cet article sont extraits du roman « Le testament du millionnaire » de Marc Fisher. A lire absolument!!!!


> Pour les curieux qui souhaitent poursuivre les aventures du millionnaire ou de Marc, voici d’autres ouvrages de Marc Fisher que j’ai particulièrement appréciés :

  • le millionnaire
  • Le monastère des millionnaires
  • Le cadeau du millionnaire
  • Le golfeur et le millionnaire
  • Croyez en vous, même si on vous trouve fou

> Pour aller plus loin dans la spiritualité, je vous propose quelques ouvrages (lectures avancées) :

  • Et l’univers disparaitra (un must !!) de Gary Renard – ce livre a littéralement bouleversé ma vie.
  • L’amour n’a oublié personne de Gary Renard
  • Autobiographie d’un Yogi de Paramahansa Yogananda

> Pour d’autres inspirations, en art, développement personnel ou .., n’hésitez pas à consulter ma page des TOP 50 des livres et films essentiels.

> Si vous ne savez que choisir pour commencer, je vous suggère de vous rendre dans une bibliothèque proche de chez vous et de faire confiance à votre intuition… La vie nous donne toujours un signe…

>> N’hésitez pas à partager cet article si vous avez aimé cet article ou appris quelque chose.
Suivez-moi sur les réseaux sociaux Facebook. LinkedIn. Instagram !

>> Vous avez des remarques, des suggestions, des témoignages que vous souhaitez me partager en privé? Ecrivez-moi ! 

Partagez l'article:
  •  
    7
    Partages
  • 7
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *