Mon projet : 365 jours de voyage au coeur de soi

Mon projet : 365 jours de voyage au coeur de soi

Mon projet : 365 jours de voyage au coeur de soi - Createur Recherche Paix Interieure

365 jours de voyage au coeur de soi, en toute simplicité et authenticité, voilà mon projet fou, celui de la liberté d’expression et de courage de s’ouvrir au monde.

Le défi que je me lance est le suivant : prendre une photo par jour qui illustre un moment choisi de ma journée où j’ai sincèrement ressenti de la joie ou de la gratitude. Chaque image sera accompagnée d’un texte qui explique le contexte et pourquoi j’aurai choisi une image plutôt qu’une autre.

Je m’engage donc, ici, à publier 1 image par jour sur Instagram et à vous partager le résultat de mes recherches et découvertes dans les articles qui s’y attachent.
Facile me direz-vous? Ne vous fier pas aux apparences…

“La simplicité est la sophistication suprême” Léonard De Vinci

A l’origine du projet

Ce défi de 365 jours m’a fortement été inspiré du projet de la photographe Hailey Bartholomew qui avait commencé, suite à une dépression, son projet de photo personnelles intitulé: 365gratitude (site en anglais). Son projet est né à la suite d’une rencontre improbable avec une nonne (une bonne soeur) qui lui avait livré le secret du bonheur : réflexion et gratitude.
Je vous joins le lien de la vidéo complète où Hailey raconte son histoire lors d’un TED Talks (vidéo en anglais). Son histoire m’avait beaucoup touchée et émue.

Comme vous le savez maintenant, je suis une exploratrice et j’adore faire des expériences pour comprendre le monde et moi-même.
Je me suis alors demandée : quelle conclusion pourrais-je tirer de ce projet si je me lançais dans cette expérience?

Pourquoi faire cette expérience?

Avez-vous déjà entendu la phrase “Connais-toi, toi-même” ou encore “Sois toi-même”?

Moi, je l’ai entendu des centaines de fois, sans pour autant savoir cela voulait vraiment dire (et je pense que la plupart qui me l’ont dit, n’en savait pas davantage…)
Dans ce monde très actif et agité, on est assez rapidement distrait et dispersé. Cela devient presque une performance en soi de rester concentré et de se focaliser sur nos propres objectifs, tant il y a de techniques, de méthodes, de trucs et de machins à essayer.
Ceci étant dit, il est vrai, que dans certains cas des méthodes ou des livres peuvent réellement nous faire gagner des années en terme de compréhension et d’évolution.
Dans la jungle d’informations, avec les tonnes d’informations, que capte chaque jour notre cerveau, je pense qu’il est PRIMORDIAL de remettre les choses à plat, de sortir nos antennes d’Explorateur éclairé, et de définir notre destination qui se résume en une question : POURQUOI?
Pourquoi suis-je en train de faire, ce que je suis en train de faire? Dans quel but? Où vais-je? Quelle est notre ultime mission?

Mon site s’appelle Créateur Recherche Paix intérieure.
J’en ai fait mon point de départ, avec un objectif : l’expression de soi (ou l’art de passer un message) et un unique guide : mon sentiment de paix intérieure.
Ici, je préfère m’orienter vers le sentiment de paix, qui est une sensation tangible, que je peux vraiment ressentir et expérimenter; comparativement au bonheur (qui est probablement un synonyme) mais qui, pour moi, à moins de sens.(si vous préférez le mot bonheur à celui de paix intérieure, vous pouvez toujours inverser les termes dans votre tête quand vous les lisez :-))

L’observation de soi

Dans un sens, je pense me connaitre et crois savoir ce qui m’apporte un sentiment de joie ou de paix, mais se connait-on vraiment?
Comme vous le savez peut-être, comprendre intellectuellement (par le mental, rationnel et logique) et comprendre émotionnellement (par le coeur avec un réel sentiment de joie, d’amour, de gratitude ou de paix) sont deux choses très différentes.

D’ailleurs, de nombreuses recherches, notamment les découvertes du Dr. Masaru Emoto, nous montrent que la joie, l’amour, la gratitude et le pardon sont les sentiments qui comportent les plus hautes vibrations. Et le fait de cultiver ces sentiments, ou de se focaliser sur ces énergies, permet d’élever nos propre fréquences vibratoires, dans le but d’expérimenter la paix intérieure.

Alors, je me lance ce défi d’observation de moi-même, en portant mon attention sur la joie, pour revenir à l’essentiel.

En quoi ce défi me challenge?

Malgré la simplicité apparente, ce défi me challenge sur plusieurs points:

  • L’authenticité : prendre moi-même les photos et publier les images telles quelles sont sans retouche Photoshop ou photo montage. L’idée étant de se concentrer sur le fait de capter un moment et RESTER dans l‘instant présent.
  • L’expression de soi. Oser dévoiler ce qui nous anime le plus est une forme de courage. A l’image d’un carnet de voyage, ces images continueront une sorte de carnet de vie.
  • La discipline : poster 1 image par jour avec un texte pour vous partager mes recherches et découvertes.
  • Lâcher prise sur la notion de perfection
  • L’essentiel : se concentrer sur l’essentiel pour choisir une image par jour (et une seule). Je m’attends à trier les photos et en faire une stricte sélection les bons jours (genre en mode minimaliste : quelle est l’image du souvenir que je veux garder / qui me met le plus en joie…) ,et au contraire, il me faudra trouver une image pour illustrer certaines journées plus moroses. (je suis un Etre humain, il y aura des journées comme ça…)

J-3

Le but de ce projet est bien-sûr une meilleure connaissance de soi. Le projet commencera dans 3 jours : le 1er septembre. Ca sera un peu ma rentrée des classes à moi!

Rappelez-vous que, quoi qu’il arrive, le meilleur investissement que vous puissiez faire, c’est en vous-même.
Prenez un temps pour vous observer chaque jour, afin de mieux vous connaitre, savoir ce qui nous fait le plus vibrer, ce qui vous fait vous sentir vivant!

Si ce projet vous inspire et que vous avez envie de participer à l’aventure, c’est possible !
Commencez par m’écrire en commentaire votre pourquoi. Qu’est ce qui vous motive?
Et, pour aller plus loin, si vous ne deviez retenir qu’une seule chose de votre journée, 1 seule chose qui vous a faite vibrer aujourdhui, qu’est ce que ça serait? Partagez votre joie, en une phrase, dans les commentaires, en bas de la page!

Je suis impatiente de vous lire !

A très bientôt!

Credit photo :Dariusz Sankowski 

 

Vous voulez m’écrire en privé? Ecrivez-moi à partir du formulaire la page A propos

Something is wrong.
Instagram token error.
Voir Plus
Partagez l'article:
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  
  •  

6 thoughts on “Mon projet : 365 jours de voyage au coeur de soi

    1. Merci Florine!
      L’observation de soi pour se rapprocher un peu plus de qui nous sommes. Et toi, quel a été ton moment de joie aujourd hui? Si tu avais un mot pour le décrire, quel serait-il?
      A très bientôt. <3

  1. Alors si on parle d’hier. A choisir entre tous les moments de joie de ma journée, mon préféré reste le gros câlin du matin avec ma fille. On se connecte toutes les deux en douceur au monde réel. Un pur moment de bonheur. Le mot qui résume ce moment ? AMOUR !

  2. Ma reconnaissance d’aujourd’hui : partir courir ce matin au lever du jour au bord de la rivière, entourée d’arbres qui se préparent à l’automne et dont les feuilles rougissent ou jaunissent en fonction de leur essence, entendre les oiseaux chanter, fouler du pieds les premières bogues de châtaignes tombées ce week-end, essayer d’apercevoir les écureuils, scruter l’eau de la rivière, observer un héron posé sur un bateau,…tout en faisant du sport…. Rentrer sereine et reconnaissante de ce ressourcement qu’est pour moi la nature. Merci.

    Belle journée à tous,

    1. Merci beaucoup Emmanuelle pour ce partage d’expérience. <3
      Un plaisir d'avoir fait ta connaissance à Paris !

      Passe une merveilleuse journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *