La performance est une accumulation de bonnes secondes

La performance est une accumulation de bonnes secondes

« La performance est une accumulation de bonnes secondes. » Cette phrase n’est pas de moi, mais de Danielle Fichaud. Pour ceux qui la connaissent pas, Danielle est comédienne, professeure, coach et fondatrice des Ateliers Danielle Fichaud. Elle forme, depuis des années, des acteurs de renommée internationale. En 2014, j’ai repris des cours de théâtre et j’ai eu le privilège (oui je le considère comme tel) d’avoir Danielle comme professeure durant quelques mois.

Mes chers explorateurs créateurs, aujourd’hui, je vous parle de ma journée épique, mais surtout je redéfinis la notion de performance pour … avoir des années épiques !

La performance est une accumulation de bonnes secondes. Danielle nous répétait, sans cesse, ces mots.
A l’époque, j’avais une assez mauvaise conception de la performance. Selon moi, performer était un but à part entière. Discipline, rigueur, vision, prévision et travail acharné dans le seul objectif d’être meilleur…  Seulement voilà, j’avais oublié un élément essentiel : vivre! Ce rythme de performance soutenu, dans le seul but de performer, est impossible à tenir sur le long terme. (Si vous l’avez essayé, je suis presque certaine que vous avez, à un moment ou un autre, eu des symptôme d’épuisement professionnel, ou développé certaines maladies.) Nous serons toujours meilleurs que certains et moins bons que d’autres. L’important est de comprendre que chacune à sa place et son rôle à jouer dans ce grand théâtre que nous appelons: LA VIE.

« La vie est telle une pièce de théâtre, mais sans répétitions. Alors chantez, pleurez, dansez, riez et vivez avant que le rideau ne se ferme et que la pièce ne se termine sans applaudissements.» Charlie Chaplin. 

Aujourd’hui, j’ai envie de te dire MERCI Danielle, car tes mots qui me restent encore en tête, ont été un véritable point de pivot dans mon évolution. Ils m’ont faits plonger au coeur de moi-même, et me permettent présentement de répondre à la question de Martin Latulippe : Pour toi Julia, qu’est ce qu’une journée épique? Quels seraient les trois éléments indispensables pour faire en sorte d’avoir une journée extraordinaire… et une année extraordinaire?

Redéfinir la performance

Je me souviens encore de ce mardi soir de janvier 2015, où je marchais seule dans la neige de Montréal pour attraper mon autobus sur le Plateau Mont Royal.
Il était tard. Il faisait froid. Il faisait nuit. Des larmes coulaient lentement sur mon visage, prêtes à se figer, à tout instant, sur mes joues glacées. Je libérerais doucement ce flot d’émotions qui m’avait envahi après un cours intense (pour moi) avec Danielle Fichaud.
Elle venait de mettre en lumière une de mes failles les plus profondes et sur le chemin du retour, je ressassais ses mots : « Présentement, tu ne dois pas avoir beaucoup de fun dans ta vie. Tu viens ici prendre des cours de jeu, mais tu es incapable de jouer. Il va falloir que tu oublies tes vieux principes et que tu mettes du fun dans ta vie

Oublier mes vieux principes et mettre du fun dans ma vie. Quelle claque j’avais pris ce jour là!  Par « incapable de jouer », je savais très bien qu’elle voulait dire « pas encore vraiment capable de m’amuser »… Parce qu’elle est comme ça Danielle, elle sait nous lire mieux que personne. Elle sait choisir les mots pour que l’on comprenne exactement de quoi elle parle. Parce qu’elle cherche à nous amener vers la meilleure version de nous. Ses mots vibrent et résonnent en nous. Elle fait du un par un, en cours de groupe et nous offre sur un plateau d’argent de précieuses clés d’évolution personnelle.
A prendre ou à laisser.
Ce soir là, je les ai prises :

1. Ne pas s’obstiner à prendre des cours de jeu, si l’on est pas prêt à jouer pleinement le jeu de la vie. (et de toutes les émotions que cela implique).
2. Mettre du fun dans sa vie est primordial pour s’élever et … performer.

Oh que oui, les séances de travail sur soi peuvent parfois éprouvantes et inattendues. Je n’aurai jamais pensé qu’un cours de théâtre chamboule à ce point mes croyances, mes habitudes et ma définition de la performance.
Progressivement, j’acceptais l’idée que performer est un résultat et non un but en soi.
La semaine suivante, je retournais aux Ateliers le coeur léger, bien décidée à jouer …

Qu’est ce qu’une bonne seconde?

« Gagne ta journée pour gagner ton année. » Martin Latulippe

Martin a l’habitude de dire « Gagne ta journée pour gagner ton année.» En quelque sorte, il a raison. Je crois qu’il est nécessaire, pour réussir un projet d’envergure, de commencer par mettre en place des petits rituels sacrés.
De simples petites actions que l’on va répéter, encore et encore, finiront par devenir nos habitudes.

On s’accordera tous sur le fait, qu’une seconde est une fraction de minute, qui elle-même est une fraction d’une heure, qui elle-même est une fraction de jour. Il s’agit d’un morceau de cycle, de temps mesuré, que l’on qualifie comme bon. Bien sur le bon est un adjectif qualificatif subjectif, car il se base sur notre ressenti, notre jugement personnel, notre perception. La plupart du temps, nous qualifions de bon ce qui nous est agréable.

Aussi, comme je l’explique plus en détail dans mon article Le temps, une illusion?, un bon moment (et une bonne seconde) pourrait se résumer par vivre l’instant présent. Car seul l’instant présent est Amour.

« Avoir la foi, c’est monter la première marche, même quand on ne voit pas tout l’escalier. » Martin Luther King

Alors, à quoi ressemblerait ma journée épique?

Du fun, du jeu, de l’amour. Parce que dans mon livre à moi, j’avais déjà une structure rigide bien (trop?) intégrée, un entrainement mental solide, une grande discipline et beaucoup de détermination, il était urgent que je ramène la notion de jeu et de joie dans ma vie.

Pour se bâtir une journée, une année, une vie épique, il est important d’apprendre à se connaitre, car comme dirait Jérôme Zindy – chef de projet pour Maïenga Organisation et le Rallye des Gazelles – “Avant de savoir où on va, faut-il encore savoir où on est!”… 🙂 Evident, non?

Alors, pour répondre à la question de Martin, voici les trois éléments indispensables à ma journée épique:

1. Commencer par un moment de gratitude : s’offrir un moment pour soi, seul. Accueillir un temps de recueillement et faire le calme mental.

«  Celui qui marche seul peut parfois atteindre des lieux que personne n’a jamais atteints. » Einstein

2. Jouer et rire! L’humour permet le détachement et le rire augmente notre taux vibratoire. Travailler (consciencieusement) en s’amusant permet de relativiser et ainsi appliquer ce principe essentiel : « Travaille sérieusement mais ne te prends pas trop au sérieux. ». La vie est un jeu!

« Le monde entier est un théâtre, Et tous, hommes et femmes, n’en sont que les acteurs. Et notre vie durant nous jouons plusieurs rôles. » William Shakespeare

3. S’exprimer dans une création artistique: quelques lignes d écriture, un dessin, un chant, une petite danse… pour se connecter avec notre âme.
Créer, découvrir, s’émerveiller. Accueillir ce qui est.

 

Pour résumer,  une journée épique, pour moi, c’est surtout célébrer et honorer le Divin en moi. Je rejoins les propos du peintre Marc Chagall, qui disait souvent que le monde est comme un cirque et que, à l’image du Cirque du Soleil une journée épique demande aussi discipline, entraînement, persévérance et amour 💕 pour ce que l’on fait.

Cirque du Soleil - Créateur Paix - Créateur recherche Paix intérieure

Et VOUS, mes chers explorateurs éclairés, quels sont vos trois éléments indispensables à une journée épique?

Merci à tous les passionnés de nous faire évoluer un pas plus loin vers le souvenir de ce qui nous fait vibrer, de qui nous sommes vraiment.
Merci Danielle Fichaud pour tes précieux enseignements.
Merci à tous les professeurs d’art, théâtre, architecture, dessin, danse.. que j’ai côtoyés et qui m’ont tant fait vibrer.
Merci Guy Laliberté pour ta persévérance et ton amour.
Merci à tous les artistes du monde, quelque soit la discipline, de nous faire rêver et nous montrer que l’impossible est possible.
Merci @martinlatulippe_csp pour cette formidable aventure à travers ce défi cinq jours que tu nous fais vivre présentement via Instagram !

Avec tout mon amour,
Julia.

>> N’hésitez pas à partager cet article si vous avez aimé cet article. Suivez-moi sur Instagram !
>>Partagez en commentaires vos 3 éléments essentiels pour VOTRE journée épique…

>> Découvrir la page de Danielle Fichaud et visionner la vidéo “Comment retrouver le goût de jouer?” 

>> Vous avez des remarques, des suggestions, des témoignages que vous souhaitez me partager en privé? Ecrivez-moi ! 

Partagez l'article:
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *