Qu’est ce que la nature a changé dans ma vie?

Bonjour et bienvenus chers Explorateurs Créateurs dans ce tout premier podcast (cliquez sur la barre de média ci-dessus pour démarrer l’écoute)!
Ici Julia Braga en direct de l’Ile des Soeurs à côté de Montreal, ou plus précisément dans la forêt qui se trouve juste derrière chez moi!

Aujourd’hui, j’aimerai vous parler de mon rapport à la nature et cela dans le but de répondre à Adrien Coquelle du blog Pose Nature qui, pour ce 1er évènement inter-blogueur, nous pose la question : Qu’est ce que la nature a changé dans votre vie?

En 2012, j’ai emménagé sur cette petite ile résidentielle avec un objectif en tête : me rapprocher de la nature. J’ai longtemps habité dans des grosses villes animées où on vit à 100 à l’heure et là, j’avais vraiment le sentiment qu’il fallait que je me rapproche d’un rythme plus naturel… c’était vraiment un besoin vital pour moi, c’était une de mes priorités.

En ce moment, c’est l’été au Canada et la nature est hyper abondante : les arbres sont extrêmement verts et généreux… Il faut aussi dire aussi que cet été il a beaucoup plu, donc une alternance de pluie-soleil, pluie-soleil, ça donne une végétation absolument incroyable. Ce que j’aime aussi particulièrement dans cette forêt, c’est la présence des animaux : en ce moment, on est choyé par la présence de très nombreux oiseaux : des pics, toutes les sortes de pics, on a même Woody Woodpecker (ce fameux grand pic avec une crête rouge et un corps noir), pics chevelus, pics mineurs, oies du Canada (oies grises), les canards, les cormorans et nos éternels écureuils, qui eux sont là toute l’année !
C’est très agréable d’avoir cette végétation et cette proximité avec la faune et la flore, c’est très ressourçant!
(Dans le podcast, je tente de vous faire écouter le son des oiseaux à la minute 2, c’était un essai …)

Avez-vous déjà remarqué comme nos comportements et nos attitudes changent dans la nature? Notamment, par le simple fait que je vous parle (dans le podcast) In Situ, c’est à dire au coeur d’une forêt et je me dis que si j’étais restée à vous parler de mon bureau, je n’aurais pas eu l’idée de partager ce qu’il y a autour de moi : visuellement ou « auditivement ». Nos comportements et attitudes changent et deviennent un peu plus lents que ceux que l’on constate dans les grosses villes.

La nature est un enseignement, à tous niveaux : cycles de la vie, patience, acceptation du changement et lâcher prise… Parce que finalement, veut, veut pas (expression québécoise ;-)), les saisons au Canada sont vraiment très marquées : la végétation et notre environnement sont très changeants selon l’époque de l’année et cela m’a fait prendre conscience d’accepter ces cycles et ce changement.

Alors, je ne sais pas vous, mais moi j’adore aller marcher pour me reconnecter à cette beauté naturelle et cette source inépuisable d’énergie. J’aime la sensation de reconnecter à mon essence et mon intuition. Et peut-être, me relier à plus grand que moi.

La première chose que je fais dans la nature :  je me mets marche, tout simplement et je place mon intention sur ma respiration ! Je prends une grande inspiration… et j’expire! J’inspire encore et j’expire. Je le fais plusieurs fois. Je vous invite à le faire également car ça va vous permettre de vous recentrer. Dans la nature, je profite de cet air pur pour oxygéner mon corps et mon cerveau ! Ensuite, assez rapidement, je vais faire une pause pour m’étirer. Etirer les muscles de mon corps et profiter de tout cet espace qui est là pour nous ! Et cela permet aussi d’évacuer les tensions!

Ces deux petites habitudes, la respiration et les étirements, me permettent d’avoir l’esprit plus clair et profiter pleinement du moment et de ce qui m’entoure. D’ailleurs, c’est souvent dans ces moments là que j’ai une foule d’idées absolument géniales qui arrivent en abondance, sans que j’ai besoin de les chercher pendant 3h. Est-ce que vous aussi vous avez fait cette expérience et eu accès à vos meilleures idées quand vous êtes dans la nature?
Si oui, dites un grand OUI chez vous (même si vous êtes tout seul) ou écrivez moi OUI dans les commentaires en dessous de cet article, parce que c’est quand même assez incroyable et c’est une méthode que j’utilise beaucoup en processus de création.

Alors pour moi, c’est évident, la nature est une source inépuisable d’inspiration.
D’ailleurs, dans plus de 95% des cas, si on demande à un créateur reconnu ce qui a inspiré sa création, il va vous répondre : la nature ! Pourquoi? Parce que la Nature c’est la connexion avec le tout. Tout est déjà là.

Allez voir les travaux de l’architecte Frank Gehry, ou ceux, du maitre verrier Chihuly qui, autres autres, a étudié les formes, les couleurs, l’harmonie, cette perfection imparfaite de la nature pour créer des oeuvres qui dépassent presque l’entendement de l’Etre Humain, et beaucoup de ses travaux défient les lois de la physique. On se demande comment ça tient. Il fait des sculptures de verre qui sont absolument incroyables et d’une beauté à couper le souffle. Je réécrirai probablement un article au sujet de l’Art dans la nature, mais je vais déjà vous mettre quelques images et des liens, il faut que vous alliez voir le travail de Chihuly (site en anglais. Si vous ne comprenez pas,vous pouvez regarder les images)!

Inspiration nature Chihuly - photo Julia Braga- expo montreal 2013  Inspiration nature Chihuly - photo Julia Braga- Plafond Bellagio Las Vegas 2016

D’ailleurs, le lien entre ces créateurs, l’observation, l’inspiration et les créations qui en découlent, s’appelle le biomimétisme, c’est devenu une science qui se penche sur la question de la nature comme inspiration de l’Etre (ou du génie) humain.

Observer la nature est une activité primordiale, tous les explorateurs, créateurs, scientifiques et curieux de la vie : c’est la clé de la connaissance du monde et de nous-même.

Juste pour reprendre un autre petit exemple : Léonard DeVinci, qui est reconnu comme l’un des plus grands génies, a basé l’intégralité de ces recherches sur l’observation de la nature. Il avait toujours sur lui un petit carnet pour rapporter minutieusement l’intégralité de ces observations. Il y faisait des dessins, des calculs, prenait des notes avec toujours comme point départ l’expérience de l’Etre dans la nature.

Et ce qui est intéressant, je trouve, c’est de se rendre compte que ce sujet : la nature qui change nos vies est inépuisable ! C’est là toute la notion d’abondance de la nature ! En l’observant, on se rend compte qu’il se passe toujours quelque chose. Ce potentiel infini et illimité peut être effrayant pour certain, moi je trouve cela fascinant !

 « La nature porte toujours les couleurs de l’esprit » Ralph Waldo Emerson

Alors pour résumer, ma réponse à la question : Qu’est ce que la nature a changé dans ma vie?
Je dirai que :

  1. j’ai pris conscience que l’Etre humain est à l’image de la nature et réciproquement. Que je fais partie d’un tout, dans un ordre parfaitement établi. Qu’il n’y a pas à lutter contre les cycles et les changements, mais simplement à les accepter. Accepter ce qui est.
  2. j’ai appris à accueillir le silence et que le silence n’est pas silencieux : il se passe toujours quelque chose autour de moi. Allez vous balader seul et sans musique et vous verrez que votre expérience va être très différente.
  3. j’ai compris la nécessité des cycles et du lâcher prise : accepter le changement. C’est se rendre compte que tout ce qui nous entoure, ici les arbres, si ces arbres sont si verts et abondants actuellement, c’est parce que en hiver, ils se reposent! Une végétation abondante et en santé, c’est une végétation qui se renouvelle et c’est pareil pour nous, Etre humain ! Nous avons besoin de nous accorder des temps de pause pour être plus performant et en bonne santé !
  4. j’ai amélioré considérablement mon sens de l’observation, en portant davantage mon attention sur mon ressenti et mes 5 sens : l’odorat, le toucher, la vue, l’ouïe et le goûter. Je fais aussi de plus en plus d’activités dans ce but là : j’ai pris des cours de cueillette de champignons sauvages, j’ai été médité au bord d’un fleuve… toutes ces expériences augmentent notre conscience de l’environnement qui nous entoure.
  5. la nature m’a davantage incitée à pratiquer la compassion envers les autres Etres vivants et envers moi-même. Ce n’est pas quelque chose qu’on nous enseigne ! Donnons-nous une pause à nous-même. Soyons plus indulgents et observons-nous avec plus de compassion.
  6. j’ai appris à mieux respecter et accepter mon rythme intérieur, indépendamment de ce que pensent les autres ou la pression sociale. Je prends du temps pour moi et je ressens un profond bien-être et une paix intérieure. Je n’échangerai cela pour rien au monde !

En tout cas, je vous encourage à aller prendre une marche en forêt, en montagne, au bord de la mer, faire le plein d’énergie vitale et le calme mental.

Pour ceux qui n’aime pas du tout la nature (mais, si vous m’entendez maintenant ou vous m’avez lu jusqu’ici, c’est que vous avez malgré tout une part de vous qui est intéressée, alors félicitations! Vous êtes prêts à franchir le cap!). Je vous encourage, tout de suite, maintenant. Arrêtez tout ce que vous faites, mettez des chaussures confortables et sortez, prenez l’air et reconnectez-vous à la nature ! Allez ne serait-ce que 5 min dans un parc vous ressourcer : la nature vous appelle! ).
Si maintenant, malgré tout ce que vous venez de lire ou entendre, vous préférez le béton et les bains de foules de gens, je suis désolée de vous le dire, mais vous passez sans doute à côté de grandes clés de connaissance de vous-même et, je pense que vous vous coupez de votre essentiel et votre état naturel d’abondance. C’est dommage de s’en priver, la nature est là pour vous, alors foncez !

Alors, allez-vous souvent vous reconnecter avec la nature? Qu’est ce qu’elle vous apporté ou a changé dans votre vie?

Laissez-moi vos commentaires en bas cet article. Je suis très impatiente de vous lire!

Merci à Adrien du blog Pose Nature d’avoir initié ce très beau projet interblogueur!
Chers Explorateurs éclairés, c’était Julia Braga, je vous embrasse très fort et vous dis à très vite !

« Regardez attentivement la nature et vous comprendrez tout beaucoup mieux » Albert Einstein

Partagez l'article:
  •  
    3
    Partages
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  

9 thoughts on “Qu’est ce que la nature a changé dans ma vie? Les 6 principes essentiels”

  1. Bonjour Julia, merci pour ce bel article .
    Pour ma part, la nature « m’appelle » de plus en plus souvent. Je vais marcher sur les bords de Marne quasiment tous les jours et le plus souvent possible en forêt . Lorsque pour X raison je ne me promène plus pendant plusieurs jours, une sensation physique et même une tristesse inexplicable m’envahit , comme un manque .
    Belle fin de journée à vous et au plaisir à continuer de vous lire.
    Céline

    1. Julia Braga dit :

      La nature nous reconnecte à notre véritable Essence, la vie qui coule en nous. 😉 Selon l’environnement dans lequel tu évolues, il se peut que tu aies davantage ce besoin de reprendre contact avec la nature même de qui tu es vraiment profondément, à l’image de la nature extérieur : un être divin, vivant et complet. merci Céline pour ce témoignage. Namaste

  2. Bonjour Julia,

    et bravo pour ce magnifique article qui décrit exactement ce que je ressens. Je ne connais pas le Canada, mais ta description donne envie de découvrir cette partie du Monde. Ici (en Normandie), la Nature est moins sauvage…;)
    Très bonne journée à toi
    Esther

    1. Julia Braga dit :

      Merci Esther! Je te souhaite de venir un jour visiter un bout de notre très grand pays. 🙂 Laisse moi savoir si tu passes par Montréal !
      Au plaisir,

  3. Bonjour Julia ! Félicitations pour ce premier podcast. J’ai un peu entendu les oiseaux à 2 minutes 😉 ! Vive la nature ! Merci pour ce partage.

  4. Superbe article, merci pour ta participation Julia ! J’aime beaucoup la philosophie de vie qui te pousse ! 🙂

    1. Julia Braga dit :

      Merci beaucoup Adrien pour l’invitation et pour cette superbe initiative (très inspirante)!
      Laisse-moi savoir si tu décides de venir au Québec, y a tellement de parcs, de nature et d’animaux, c’est un coin de pays incontournable pour la photo.
      A très bientôt! 😉

  5. Bravo et merci Julia.
    C’est tellement vrai. J’ai réalisé la même chose en allant m’installer à 50kms de Paris en pleine nature. Forêts, prairies, ruisseaux, oiseaux, chevaux, biches et sangliers. Tout est là pour me ressourcer tous les jours. Et effectivement le chants des oiseaux toute la journée. 😊

    1. Julia Braga dit :

      Merci Laurent !
      Tu as tout compris, la nature nous permet de nous ressourcer (littéralement repartir à la source) pour reconnecter avec notre Essence. Bravo pour avoir « fait le move » de quitter Paris pour suivre ton appel intérieur. L’important étant, avant tout, de respecter notre rythme et les messages de notre coeur.
      Bonne journée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *