Roue de la Vie : 7 étapes pour vivre la vie de tes rêves

La Roue de la Vie est un outil de développement personnel incontournable pour nous aider à vivre notre vie selon nos termes à nous !
Je suis ravie de te présenter cet outil, que j’ai longtemps mis de côté, car je ne savais pas vraiment comment l’utiliser.

La Roue de la Vie es un exercice largement pratiqué dans le monde du coaching pour évaluer et garder l’équilibre entre différents secteurs de notre vie, tels que la santé, les finances, les relations et le développement personnel…
C’est une outil qui permet, à la fois de faire une évaluation rapide de notre vie actuelle et, d’avoir une vision claire sur nos objectifs, garder le focus et rester motivé pour les atteindre avec joie et sérénité.
C’est parti !

Etape 1 : Définir LES catégories de vie

Habituellement, la Roue de la Vie compte entre 8 et 12 catégories.
Les catégories les plus fréquentes sont : la santé, les finances, la carrière, les relations… Je te propose de définir les catégories de vie importantes pour toi. Voici les 12 catégories que j’utilise :

  • Identité / personnalité
  • Santé physique
  • Vie émotionnelle
  • Finances / argent
  • Relations sociales
  • Relations familiales
  • Relation amoureuse
  • Vie spirituelle / Contribution
  • Carrière / vie professionnelle
  • Qualité de vie / Cadre de vie / lifestyle / environnement
  • Experience fun / joie & plaisir
  • Legacy

Etape 2 : Faire le point sur sa vie actuelle

Avant même de savoir où l’on va, faut-il encore savoir où on est.

Avant de commencer à travailler sur l’équilibre de votre vie, il est important de prendre un moment pour évaluer où tu en es actuellement. C’est le temps de l’observation et d’être honnête avec soi-même !
Pose-toi les questions suivantes :

  • Comment je décrirai ma vie actuelle ?
  • Dans quelles catégories de ma vie je me sens épanoui(e) et satisfait(e) ?
  • Dans quelles secteurs de ma vie j’ai du ressentiment, j’éprouve de la frustration ou des insatisfactions ?
  • Qu’est-ce que j’aimerai améliorer? « je me plains de … »

Pour chacune des catégories, prends le temps d’observer et noter le vocabulaire employé, tes sensations, les pensées ou images qui te viennent à l’esprit. Est-ce que ton vocabulaire est positif et dynamisant OU plutôt négatif et “plombant”?
Maintenant, sur une échelle de 0 à 100, quelle note de satisfaction, attribuerais-tu pour chacune des catégories.
0 correspond à “Je ne suis pas tout satisfait.e”
100 correspond à “je suis ma vie de rêve dans cette catégorie”.

Etape 3 : Définir vos priorités, objectifs, rêves et envies

Croquis de la Roue de la Vie et du Tableau des priorités par Julia Braga
Croquis de la Roue de la Vie et du Tableau des priorités par ©Julia Braga

C’est l’étape la plus excitante !
Maintenant que tu as une bonne idée de ta vie actuelle, tu peux commencer à voir clairement, les catégories où tu ne ressens pas encore de satisfaction. Bien que ces catégories soient importantes pour toi, tu ne les as pour le moment, tout simplement pas mise en priorité.

Je t’invite à porter ton attention sur 2 ou 3 catégories où, pour le moment, tu ne t’épanoui.e pas encore. Elles sont TES PRIORITES pour rétablir un équilibre harmonieux.

Je te propose de définir tes objectifs pour ces catégories, puis chacune des différentes catégories de vie. Que désires-tu vraiment?
J’utilise le mot “objectif”, mais en réalité, il s’agit plus d’une direction. Il peut s’agir de grandes aspirations à long terme, ou de plus objectifs à court terme.
Laisse libre cours à tes inspirations, note tout ce qui te vient en tête. Ne te restreint pas. Laisse ton intuition, ton imagination et tes sensations te guider.
Visualise et ressens en te posant les questions suivantes :

  • Qu’est-ce je souhaite vraiment vivre dans ce domaine de ma vie ?
  • Si tout était possible, quelle situation, expériences de vie aimerais-je sincèrement vivre?
  • Quelles sont les senteurs, saveurs, sons, images qui me viennent à l’esprit?

A tout moment, tu peux venir ainsi affiner, peaufiner ou ajuster ta direction. Plus tes rêves, envies, objectifs seront clairs et précis, plus il sera facile de déterminer le chemin, l’énergie et les ressources nécessaires pour l’atteindre.

Etape 4 : Vérifier sa motivation

Pourquoi veux-tu ce que tu veux? Quel est le sens que tu attaches à ce désir?

Cette étape est la plus importante. La réponse peut être aussi simple que : “Je le veux … parce que cela me met profondément en joie.” C’est OK ! Vérifie bien la vibration et les pensées qui émanent de toi lorsque tu penses à cet objectif.
Cette étape est réellement cruciale dans la réussite de l’atteinte de tes objectifs, car elle permet d’harmoniser les parties de notre cerveau, qui vont, à la fois, te permettre d’agir sereinement et te donner un sens profond. Le “pourquoi” tu fais les choses.
En déterminant notre “pourquoi”, nous pouvons développer une motivation plus forte et plus durable pour poursuivre dans la direction de nos rêves. Nous donnons du SENS à nos objectifs.

Ici, je te propose de fermer les yeux et d’imaginer, comment tu te sentiras une fois que tu as atteint ton objectif, que tu vivras la vie de tes rêves. Comment l’idée de ce résultat te fais te sentir? Excité, remplie de joie et de gratitude?
Si cela ne te met pas profondément en joie, je te propose de réajuster tes objectifs, les préciser ou les supprimer. Ce test du “Pourquoi” t’aura simplement fait réaliser que, peut être, tu avais adopté un désir ou un objectif qui ne te fait pas vraiment vibrer toi.

Etape 5 : Définir le plan de route, les étapes intermédiaires et nécessaires

Cette étape va te permettre de dessiner le plan de route en notant toutes les étapes intermédiaires nécessaires dans le but de t’amener là où tu souhaites aller.
Les étapes intermédiaires sont constituées de paliers simples, d’actions réalisables qui te paraissent accessibles.
Ce plan de route inclut la planification du temps et l’évaluation des ressources dont tu auras besoin pour réaliser tes objectifs. C’est le moment de définir également une séquence en notant les étapes nécessaires à faire, dans un ordre logique et de réserver des blocs de temps dans ton agenda pour cela.

Chaque étape intermédiaire peut ensuite être redécouvre en plus petites tâches. L’important est de parvenir à avoir un fil conducteur que tu mènes d’un point A à un point B et que les tâches à accomplir soient simples et accessibles, mises à ton agenda pour les effectuer.

Etape 6 : Se mettre en action

C’est le temps d’agir ! Maintenant que tu connais tes priorités que tu as choisis ta destination et que tu as le plan de route initiale pour y arriver, avec les tâches mis dans ton agenda. Il n’y plus qu’à agir.
C’est en marchant le chemin, que tu pourras alors ajuster ta trajectoire et compléter, si besoin, ton plan de route.
Si tu vois que tu as de la résistance à faire une étape ou qu’une action ne te semble pas “alignée”, redécoupe-la en plus petites étapes et/ ou revient à ta vision de départ ainsi qu’à ton Pourquoi (étape 4)

Étape 7 : Prendre de la hauteur et réajuster

Il important de régulièrement faire le point sur ton énergie et le rythme de réalisation. Cela peut signifier faire des ajustements à tes objectifs, à ton plan d’action ou dans ton approche globale du projet.
Puisque l’objectif final est de trouver l’équilibre entre les différentes zones de ta vie pour atteindre un bonheur et une satisfaction durable, le plus important, à mon sens, est d‘avoir du plaisir et de la joie dans le processus.
Si le rythme est trop soutenu, ralentis !
Ajoute tes étapes fun à ton plan de route. Je t’invite aussi à CELEBRER chaque étape accomplie, chaque palier franchie, chaque amélioration lorsque tu as fait ce pas de plus dans la direction de ta vie de rêve.

En utilisant les étapes proposées, je suis certaine que tu vas gagner en clarté et avancer à pas de géant dans tes projets.
La Roue de la Vie est un outil puissant lorsqu’il est correctement utilisé. En te concentrant sur les différentes sphères importantes de ta vie et en travaillant sur un plan d’action concret, tu pourras facilement développer une vie épanouissante et satisfaisante.

Si tu souhaites que je t’accompagne dans la réalisation de tes projets et que je t’aide à designer la vie de tes rêves avec joie et sérénité, je te propose :

Téléchargement des fiches OU achat des fiches papiers LifeBook OU achat du carnet de note du voyageur.

Julia-Braga-2020-Web

JULIA BRAGA | Architecte de l’Âme. 
Julia accompagne les artistes, entrepreneurs, créateurs, à réaliser leur(s) projet(s) avec sérénité. Toute son oeuvre, ses créations, ses coachings, ses programmes et son message sont une invitation à retourner à l’harmonie, à connecter à ce qui nous met profondément en joie et à nous aligner avec ce qui fait du sens pour nous. 

plus d'
articles

Retour en haut