3 précieux livres de spiritualité

Cent douze. 112, c’est le nombre de livres que j’aurais lus (ou relus) au cours de ces 3 dernières années. Lire fait, désormais, partie intégrante de ma vie, mais au début, c’était pas gagné…
J’apprends à lire correctement vers l’âge de 8 ans seulement – comme quoi, il ne faut pas désespérer – et je m’obstinerai à bouder les livres une grande partie de mon adolescence. J’allais même jusqu’à juger les romans d’inutiles et ennuyeux… oups !
Progressivement, les livres se sont faits une place dans ma vie. Des livres d’Art d’abord, je suis une personne visuelle avant tout; puis, les ouvrages de psychologie ont piqué ma curiosité. Une passion pour l’Etre humain et le fonctionnement de notre esprit est née. (vous pouvez jeter un œil à mon histoire ici).

En 2012, j’ai décidé de faire une importante diète médiatique et de me séparer de la télévision. Un choix assumé, pas toujours compris par mon entourage, qui fut pourtant l’occasion idéale pour renouer avec les livres sur des sujets que j’adore. En effet, la croissance personnelle, l’abondance et la spiritualité constituent plus de 90 % de mes lectures.

Aujourd’hui, je vous parle de trois précieux livres de spiritualité qui ont, assurément, changé ma vie.


Cet article participe à l’évènement “Les 3 livres qui ont changé votre vie” du blog Des livres pour changer de vie de Olivier Roland. A ce propos, je vous suggère les articles : Les 4 accords Toltèques et La magie de voir grand, deux autres ouvrages à lire au moins une fois dans votre vie !


Le choix de mes 3 précieux livres

Couvertures de trois précieux livres de spiritualité

Très bien me direz-vous, mais comment as-tu réussi à choisir trois ouvrages remarquables parmi tous les livres que tu lis?

C’est certain, qu’il n’y a pas seulement 3 livres qui m’ont marquée. Il y en a eu plusieurs et à différents moments dans ma vie. Mais aujourd’hui, étant donné que la spiritualité occupe une grande place dans mon quotidien, ce thème s’est naturellement imposé.
Ensuite, il faut savoir que tous les livres ne sont pas, tous, aussi intéressants qu’ils prétendent l’être… Des titres parfois très accrocheurs (l’effet marketing), peuvent cacher un contenu un peu trop superficiel à mon goût. J’aime parcourir des livres où je peux vraiment apprendre quelque chose, sans qu’ils ne soient trop lourds ou plombés de détails, pour autant.

Le but d’un « bon » livre est, selon moi, de passer un bon moment, comme si l’on faisait un voyage avec l’auteur. Apprendre est un de mes critères de prédilection. Ce n’est pas pour rien que la principale caractéristique de ma personnalité est « LEARNER » (capacité à apprendre). (Ce résultat est issu d’un test psychologique fait en 2017, et parmi tout ceux que j’ai pu passer, je trouve que StrenghtsFinder reste le plus pertinent. En plus, vous pouvez faire le test en ligne(page en anglais, mais le test peut se faire en français). Vous obtiendrez les résultats en quelques minutes.)

J’apprécie également que l’auteur nous livre une histoire vécue, qu’il soit sincère et authentique, que le vocabulaire soit facilement accessible et que « le tout » reste cohérent. Si vous voulez davantage d’inspiration, je vous invite à consulter ma page Livres & Films.

Parlons un peu de spiritualité

Pour certains, la spiritualité s’assimile au développement personnel ou une autre forme, plus ou moins élaborée, de la religion ou d’une quelconque pratique dogmatique. Or, il n’en est rien!
La spiritualité est avant tout un travail personnel, souvent solitaire, qui correspond à la reconnexion de notre Etre Intérieur avec la Source. « La spiritualité, c’est sortir du « moi »… C’est cette ouverture profonde pour quelque chose de plus vaste », nous dit Fabrice Midal. Je vous propose d’écouter sa définition en cliquant sur la vidéo. (Durée : 4min50)

(Petite parenthèse mes chers Explorateurs Créateurs, j’appellerai ici la Source, comme étant l’énergie créatrice du Tout, de là où l’on vient, la Conscience Unie, le Tout, certains l’appelleront « Grand Esprit » ou « Dieu ». REMARQUE IMPORTANTE : Ici, je NE parle JAMAIS de « Dieu » au sens religieux, mais bel et bien en tant que Source Créatrice :-))

Je sais que parler de spiritualité peut faire peur et que cela demande une certaine ouverture l’esprit. Mais, je sais aussi que si vous poursuivez la lecture de cet article, c’est que vous êtes prêts !

AVERTISSEMENT

Lire des livres de spiritualité demande une (grande) ouverture d’esprit (je l’ai déjà dit, mais je le répète…), car il se peut fort bien que ces livres, aussi mystérieux, fascinants, attirants et énigmatiques qu’ils soient, viennent brasser vos croyances les plus profondes, vous déstabiliser et mettre à l’épreuve vos habitudes de vie.
Pour accéder au message de ces livres et leurs enseignements, il va falloir dépasser vos peurs, avoir le courage de faire face à vos croyances limitantes et, passer outre vos préjugés.

Bien qu’ils puissent vous offrir le plus précieux des cadeaux : voir le monde autrement – et qu’une partie de vous n’attend que cela : évoluer, créer une vie extraordinaire et vous sentir rempli d’amour – , vous allez avoir des pensées qui vont interférer vos lectures. C’est normal ! Il s’agit de cette autre partie de vous, que j’appelle l’Ego, qui ne cessera de juger et de rabaisser ces nouveaux principes pour vous laisser exactement dans votre routine habituelle. Je vous suggère de remercier cet esprit critique (l »Ego) d’être présent pour vous, mais ne vous laissez pas avoir ! Poursuivez vos lectures, votre âme en a besoin!
« Il n’y a pas de fumée sans feu » dit le dicton, il est temps pour vous de vous plonger dans cet univers vertigineux, mais, oh combien!, délicieux. Ayez confiance, vous êtes soutenus et aimés.

Sans plus attendre, voici les trois livres qui ont profondément fait vibrer mon âme et qui ont changé ma façon de voir le monde…

  1. Accomplissez votre destinée, de Wayne w. Dyer
  2. Conversations avec Dieu, de Neale Donald Walsch
  3. Et l’univers disparaitra, de Gary Renard

Je vous propose de découvrir chacun de ses livres un peu plus en détail.

Accomplissez votre destinée de Wayne W. Dyer

9 PRINCIPES SACRÉS POUR OBTENIR TOUT CE QUE VOUS VOULEZ

Publié en 1998, 283 pages
Résumé : Nous pensons, souvent à tort, que nous sommes des Etres limités. L’auteur Wayne W. Dyer nous apprend grâce à ces neuf principes sacrés de manifestation et de matérialisation, à entrer dans l’univers du « Tout est possible »…
(Titre original : Manifest your destiny, 1997)

J’ai lu ce livre pour la première fois en 2012, puis en 2014, puis fin 2017. La première fois, ce livre s’est présenté à un moment de ma vie où je cherchais à verbaliser ce que je faisais déjà depuis quelques années : manifester des évènements, des rêves et des inspirations, dans ma vie. Je n’arrivais pas vraiment à expliquer ce que je ressentais, ni d’où venait mes inspirations, ni même comment elles pouvaient se manifester dans ma vie. Je trouvais que l’initiation que j’avais reçue sur la Loi d’attraction – largement expliquée suite à l’immense succès du livre et film Le Secret – était un bon début, mais incomplète.
Accomplissez votre destinée va beaucoup plus loin dans la réflexion et balaye tous les aspects de la vie.

Les 9 principes sacrés

  • Le premier principe : Prenez conscience de votre soi supérieur
  • Le deuxième principe : Vous faire confiance, c’est la confiance à la sagesse qui vous a créés
  • Le troisième principe : Vous n’êtes pas des organismes dans un environnement, vous êtes des environorganismes
  • Le quatrième principe : Attirez à vous tout ce que vous désirez
  • Le cinquième principe : Vous êtes dignes de recevoir
  • Le sixième principe : Unissez-vous à la source divine
  • Le septième principe : Méditer au son de la création
  • Le huitième principe : Détachez-vous avec patience
  • Le neuvième principe : Accueillez la manifestation spirituelle avec gratitude et générosité

« Chaque être possède le pouvoir d’attirer à lui et de matérialiser tout ce qu’il désire. (…)
Lorsque l’on décide de pénétrer dans l’inconnu on ne sait pas ce qu’on va trouver, et ce mystère peut paraître inquiétant. Je vous demande néanmoins d’éviter d’encombrer ce chemin de préjugés. Faites un effort, lisez les principes exposés dans ses livres et appliquez-les dans votre vie quotidienne, sans porter de jugement basé sur ce que l’on vous a conditionnés à croire sur vous-même en tant que personnes «  seulement humaine », donc limitées. (…)  Explorer ce chemin vous donnera la liberté d’utiliser votre esprit afin de créer un monde matériel qui s’accorde parfaitement à votre monde intérieur (…)». (Extrait de l’avant-propos, rédigé par l’auteur)

Par ses neufs principes, qui constituent les chapitres du livre, Wayne Dyer nous amènent au cœur de nous-même. L’auteur nous donne de nombreux exemples de la vie courante et nous propose aussi des exercices très concrets à mettre en pratique.
Je pratique encore régulièrement la méditation au son de la création « aaa ».
(p.164) « Ce n’est pas par accident que le nom du créateur, dans presque toutes les langues, contient le son aaaa. Ce son est le seul que les humains prononcent sans effort, en prenant une simple respiration, sans bouger les lèvres, ni la langue, ni la mâchoire. Il suffit d’allonger le « a » et de le laisser couler. Si vous bougez un tant soit peu les lèvres, ou la langue, ou la mâchoire, le son de change. Ce aaa est le son de la perfection aisée, comme la création elle-même est aisée et parfaite. (…)
Ce son est le son de la création, et c’est aussi le son de la joie. Ce aaa exprime un sentiment de bonheur et allégresse. Les sons de la création et de la joie sont synonymes.»

Conversations avec Dieu de Neale Donald Walsch

Publié en 1997, 252 pages
Résumé :  L’auteur, Neale Donald Walsh, écrit cet ouvrage à l’approche de la cinquantaine. Il venait de perdre son travail, ses 4 mariages étaient des échecs et il était assez désespéré. Fatigué de se battre, il va complètement lâcher prise et avoir cette inspiration: écrire à Dieu. Le livre se présente comme un dialogue fascinant entre un « homme ordinaire » (l’auteur, lui-même), et le Créateur (Dieu).

Pour moi, ce livre fut un vrai travail en soi. Tout d’abord, sur mes préjugés et mes a priori : avant même d’ouvrir le livre, je bloquais déjà sur le mot Dieu… A l’époque où j’envisageais d’entreprendre la lecture de ce livre (en 2011), je ne pouvais tout simplement pas l’ouvrir. Je n’arrivais pas me concentrer sur les phrases imprimées sur les pages de l’ouvrage. Mes pensées étaient trop fortes. « C’est n’importe quoi cet ouvrage sur Dieu ». « Pour qui il se prend? » « Genre Dieu nous parle, et puis quoi encore? » « De tout façon Dieu n’existe pas »… Bon, c’était juste pour vous donner un exemple, je vous épargne l’ensemble de mon discours intérieur. De tout évidence, ce titre venait réveiller quelque chose de puissant en moi. Qui dépassait toute logique. Je me souviens même m’être dit à un moment donné : « Julia, ce n’est qu’un titre. Passe outre ce mot pour aller voir le message. Tu es capable. Ne te laisse pas limitée. Vise le message. Tu as appris à faire ça. Tu es capable. »
Non, je n’avais pas été capable! Ce livre est resté sur une étagère pendant plus de 5 ans!!!  Jusqu’à ce que je l’ouvre et commence sa lecture en 2016.
Que s’est-il passé entre temps? Je suis allée mener mon enquête pour démystifier le mot Dieu, afin que mon Ego (la partie rationnelle et logique de notre Etre) puisse l’accepter. Je ne plaisante pas, je suis certaine que, vous aussi, avez des mots avec lesquels vous avez « de la difficulté ». Bien sûr, ma définition n’est pas parfaite, mais elle est suffisante pour accéder aux précieux messages des auteurs ésotériques ou spirituels qui écrivent sur le sujet.
Je vous redonne ici la définition que je m’en suis faite:  Je définis « Dieu » comme étant la Source créatrice, le Tout, la Conscience unie, le Grand Esprit ou tout autre mot ou nom qui définie une source d’énergie infinie, source d’unicité qui s’opposerait à l’Ego, qui est marqueur de la séparation. (Et ne fait en AUCUN cas référence à la religion… je sais, je l’ai déjà dit, mais je le répète…)

Alors pour moi, le « simple » fait de faire la paix avec le mot Dieu a été transformateur, parce que ensuite ce livre fut un pur délice ! Un véritable voyage intérieur avec l’auteur qui a d’ailleurs écrit plusieurs autres livres sur même format (il y a 3 tomes de Conversations avec Dieu au moment où j’écris ces lignes)
J’aime faire l’analogie en disant que « j’étais figée par la peur, un peu comme lorsqu’on se trouve devant un temple sacré imposant, et qu’il ne tient qu’à nous de trouver le bon code ou mot de passe pour y entrer et découvrir les trésors cachés. »

Voici un petit extrait du livre :
« Dieu (D): Et as-tu aussi parfois la pensée « je veux plus d’argent ? »

Auteur (NDW) : Oui
D : Par conséquent, tu ne peux avoir le succès matériel, ni plus d’argent.
NDW Pourquoi pas?
D : Parce que l’univers n’a pas d’autres choix que de t’amener la manifestation directe de ta pensée à son égard. Ta pensée est « je veux avoir du succès matériel ». Tu comprends, le pouvoir créatif est comme un génie dans un flacon.   Tes paroles sont des ordres. Je comprends?
NDW : Alors pourquoi n’est-ce pas plus de succès?

D : J’ai dit que tes paroles sont des ordres. Puisque tes paroles étaient « je veux avoir du succès », l’univers dit : « d’accord, tu en veux. »
NDW : Je ne suis pas sûr de suivre
D : Réfléchis. Le mot « Je » est la clé qui démarre le moteur de la création. Les mots « Je suis » sont extrêmement puissants. Ce sont des affirmations adressées à l’univers, des ordres. Alors, tous ce qui suit le mot « Je » ( qui invoque le Grand Je Suis) a tendance à se manifester dans la réalité physique. Par conséquent, « Je » + « veux du succès » produit : tu veux du succès. « Je » + « veux de l’argent » doit produire : tu veux de l’argent. Cela ne peut rien produire d’autre, car les pensées, les paroles sont créatives. Les actions aussi. Et si tu agis d’une façon qui dit que tu veux du succès et de l’argent, alors tes pensées, paroles et actions seront en accord, et tu seras certain de faire l’expérience de ce vouloir. Tu vois?
NDW : Oui ! Mon Dieu – est-ce que cela fonctionne vraiment ainsi?
D : Bien sûr! Tu es un créateur très puissant. Alors, bon, si tu avais une pensée, ou faisait une affirmation, juste une fois, dans la colère, par exemple, ou la frustration, il n’est pas très probable que tu convertisses ces pensées ou paroles en réalité. Alors, tu n’as pas à t’inquiéter de « Crève » ou « Va au diable », ou de toutes les autres choses moins jolies que tu penses ou dis parfois.
NWD : Dieu Merci!
D : De rien. »

Et l’univers disparaitra de Gary Renard

Publié en 2006, 440 pages
Résumé :  Un livre troublant, issu du dialogue entre l’auteur, Gary Renard, et deux maitres ascensionnés, apparus soudainement dans son salon! Cet ouvrage nous révèle des secrets bouleversants sur notre existence et le pouvoir du véritable pardon.

ATTENTION!  Cet ouvrage est vraiment spécial… il ne tombera pas entre vos mains « par hasard ». Ce livre est très puissant et réellement bouleversant ! Pour moi, ce livre m’aura offert l’opportunité d’avoir un tout autre regard sur le monde. Ce n’est pas rien ! Je dois aussi admettre que cet ouvrage fait partie des moteurs (ou initiateurs) à l’origine de ce blog Créateur recherche Paix Intérieure. C’est un livre de spiritualité avancée qui demande encore plus d’ouverture d’esprit qu’avec Conversations avec Dieu. Si vous vous dites, dès le départ, que « ce n’est pas possible », ce n’est peut-être pas un ouvrage pour vous ( du moins, pas encore). Selon moi, il est nécessaire d’entrevoir la possibilité que cette histoire de maitres ascensionnés soit « vraie » pour accéder au message…

Passé cette étape, j’ai découvert un livre plein d’humour, de détachement et de sincérité, et aussi – c’est peut-être la partie la plus troublante – des informations sur notre avenir… Il est important de mentionner que ce livre a pris 9 ans pour être rédigé et que les premières apparitions des maitres ascencionnées datent de 1992 ! Or, certains faits décrits dans le livre se révèlent déjà « vraies ». Mystérieux? Troublant? Fascinant? Je vous laisserai faire votre propre avis sur la question.

Au terme de la première lecture (en 2016 pour moi), les leçons que j’en ai tirées sont nombreuses. Je vais essayer de vous en citer quelque unes :
– Tout d’abord, j’entrevois et conçois la notion que «  vous vivons probablement dans un rêve éveillé et tout ce qui nous entoure n’est que symbole et symbolique ».
– Notre pouvoir de créateur est immense, puisque, à l’image du Divin, nous créons notre réalité.
– J’y ai appris la distinction entre le Saint Esprit – autre mot avec lequel j’avais beaucoup de la difficulté » au départ – (il s’agit ici de l’inspiration, connexion avec la Source, aussi appelée « Dieu »… tiens tiens, ce terme me dit quelque chose…) et l’Ego (le mental, survie, logique, peurs, séparation)
– La solution ultime pour sortir du rêve et atteindre la paix d’esprit est de pratiquer le véritable pardon. Le véritable pardon est le fait de pardonner parce que l’on comprend et accepte, que l’autre est innocent. (C’est un sujet que je développerai en détails dans un autre article…)
– Les autres sont en fait le reflet (ou miroir) de nous-même, tant dans leurs aspects positifs que négatifs. Ceux sont des « acteurs » qui « répondent » inconsciemment à nos demandes inconscientes. (oui ça se complique un peu…)
– Nous attirons à nous certaines personnes pour nous libérer de nos blessures du passé et de la culpabilité que l’on porte. Les épreuves de la vie sont « des occasions de pardonner ».
– Lorsque vous relâchez votre mental et vos peurs, vous entrez dans la zone de « tout est possible »

Il m’est difficile de trouver les mots exactes pour décrire mon ressenti face à ce livre. C’est un livre à vivre et expérimenter. Cependant, je peux vous affirmer que je n’ai jamais ressenti autant de calme, de légèreté et de sérénité que pendant la lecture de ce livre. Une sensation nouvelle : les mots touchaient directement mon être intérieur (il s’en est suivi une longue série de larme de gratitude, d’amour et de joie… mais je ne m’étendrai pas davantage sur le sujet aujourd’hui.)

Verso de trois précieux livres de spiritualité

En conclusion

Ces 3 livres m’auront, chacun à leur manière, mise au défi de dépasser certains préjugés et peurs. Ils ont approfondi mon travail d’évolution personnelle déjà en cours. Ils m’ont fascinée et effrayée à la foi. Ils ont été des pistes de réflexion sur mes habitudes de vie et m’ont conduite à faire des recherches complémentaires.

Ces 3 précieux livres peuvent se lire et se relire à des moments différents dans la vie. Et que si je ne pouvais garder qu’un seul livre dans ma bibliothèque, c’est, sans aucun doute, Et l’univers disparaitra, que je conserverai. J’écrirais probablement un article plus complet sur cet ouvrage car il mérite toute notre attention !

N’oubliez pas que le jugement (qui provient du mental), fermera l’accès à tous messages d’inspiration spirituelle...

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout. Bravo pour votre ouverture d’esprit !

N’hésitez pas à partager cet article ou me faire part de vos commentaires. Je serai vraiment curieuse et intéressée d’avoir votre avis sur ces livres.

Avec joie et gratitude,
Julia.

Julia-Braga-2020-Web

JULIA BRAGA | Architecte de l’Âme. 
Julia accompagne les artistes, entrepreneurs, créateurs, à réaliser leur(s) projet(s) avec sérénité. Toute son oeuvre, ses créations, ses coachings, ses programmes et son message sont une invitation à retourner à l’harmonie, à connecter à ce qui nous met profondément en joie et à nous aligner avec ce qui fait du sens pour nous. 

plus d'
articles

Retour en haut