Glossaire (n.m): "Liste alphabétique placée à la fin d'un ouvrage et donnant les mots du vocabulaire spécialisé qui y est utilisé." Source Larousse

Vous retrouvez donc ici toutes les définitions associées à des termes rares ou étrangers utilisés dans les articles de ce blog.
La liste, que je complèterai au fur et à mesure, s’organise par ordre alphabétique.

Les descriptions proposées sont celles que j’utilise, afin de faciliter la compréhension des articles et mon point de vue. Si, et seulement si, une ou l’autre des définitions provient d’un quelconque ouvrage, la source sera mentionnée.

C

Créateur

Félicitations ! Vous êtes sur le point de comprendre que vous avez le pouvoir de changer votre réalité ! Je définis de « créateur » toute personne qui accepte de mettre son « moi » de côté pour laisser place à son intuition et se laisser guider. Le créateur prend l’entière responsabilité de sa vie car il comprend qu’il attire et crée les situations qui s’offrent à lui. 🙂

D

Dharma

Le Dharma est un mot d’origine indienne qui signifie « notre mission de vie sur Terre ».Le Dharma est défini AVANT notre incarnation dans la matière terrestre.

Dieu

NOTE IMPORTANTE : Sur ce blog, je NE parle JAMAIS de « Dieu » au sens religieux, mais bel et bien en tant que Source Créatrice 🙂

Discipline

Le mot « discipline » vient du verbe latin « disciplare » qui signifie « apprendre ».

E

Ego

L’Ego est notre système de survie sur Terre. L’égo correspond à notre mental, la logique, nos peurs. Il n’est ni bon, ni mauvais. Son rôle est d’assurer notre survie en tant qu’Etre Humain. Il ne tient qu’à nous de travailler AVEC notre Ego afin de pouvoir honorer notre mission de vie.

Emotion

Le mot « émotion » vient du latin « motio » qui signifie le mouvement. Par extension, nous pouvons définir le mot « émotion » comme « énergie en mouvement ». Chaque jour, des dizaines d’émotions traversent notre corps de chair et s’expriment dans la matière. En tant qu’Etre Humains, nous sommes par définition, des Etres émotionnels.
A lire : Vivre nos émotions, un défi de société

Enthousiasme

Le mot « enthousiame » vient du grec et signifie littéralement « Dieu en toi ». Quand tu es « enthousiaste » et ressens une force passion qui t’animes, Wayne Dyer nous dit que c’est un signe que « Dieu te « parle » et s’exprime à travers toi. »

F

Fréquence Vibratoire

La fréquence vibratoire (ou état de vibration) correspond aux ondes énergétiques et magnétiques que nous dégageons (de l’intérieur vers l’extérieur). Selon notre état d’esprit et nos pensées, notre état vibratoire varie. Les émotions, les mots, les couleurs… tout ce qui se trouve sur Terre à une fréquence vibratoire. Les plus hautes fréquences vibratoires sont les états de : paix, joie, amour inconditionnel, pardon.
A lire : Pourquoi maintenir une haute fréquence vibratoire

I

Inconscient

Notre cerveau est constitué d’une partie consciente et d’une partie inconsciente. La partie inconsciente est reliée à nos émotions et est universelle : les sensations et ressentis se font au-delà des mots.

In situ

Terme qui vient du latin est qui signifie « sur place ». Ce terme est largement employé à l’arrivée des peintres impressionnistes qui, chevalet, pinceaux et tubes de peinture sous le bras, sont sortis des ateliers pour aller travailler à l’extérieur. On dit alors qu’ils peignaient « In situ ».

M

Méditer

Méditer veut simplement dire « entrainer son esprit » à faire le calme mental OU tout simplement être présent !
Le calme de l’esprit permet de développer toutes les qualités : concentration, courage, confiance… et la respiration offre alors un excellent support pour cela.
A lire : La méditation, un mode de vie

P

Paix intérieure

La paix intérieure est un état d’être, un sentiment de sérénité, propre à chacun, qui est le résultat d’une augmentation de la fréquence vibratoire. Autrement dit, qui correspond à un niveau d’énergie élevé.

Prana

Le prana est un terme sanskrit qui signifie le souffle vital qui nous traverse et nous anime. Il s’apparente au « chi » des traditions chinoises. Cette énergie est présente partout autour de nous et circule à l’intérieur de notre corps.

Programme (ou Pattern limitant)

Il s’agit des informations contenues dans la partie consciente de notre cerveau qui déterminent nos réactions.
A lire : Faites un Saut Quantique

S

Spiritualité

La spiritualité est avant tout un travail personnel, souvent solitaire, qui correspond à la reconnexion de notre Etre Intérieur avec la Source (voir la définition ci-dessous). J’aime aussi la définition de Fabrice Midal : « La spiritualité, c’est sortir du « moi »… C’est cette ouverture profonde pour quelque chose de plus vaste ».

Source (La)

Je définis La Source, comme étant l’énergie créatrice du Tout, de là d’où l’on vient, la Conscience Unie, le Tout, certains l’appelleront « Grand Esprit » ou « Dieu ».
REMARQUE IMPORTANTE : Ici, je NE parle JAMAIS de « Dieu » au sens religieux, mais bel et bien en tant que Source Créatrice :-)) Je l’ai déjà dit, mais je le répète !

V

Voyage

Qu’ils soient réels, imaginaires, en rêve. Les voyages sont, selon moi, l’essence de la vie et pourraient tous commencer par « il était une fois »…

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous êtes libres de recevoir GRATUITEMENT le livre"Démystifier le Processus de Création".